» » 106 collectivités et territoires reconnus "Agendas 21 local"

106 collectivités et territoires reconnus "Agendas 21 local"

Logo Agenda 21 Local FranceL’Agenda 21 local marque la volonté d’intégrer aux projets locaux toutes les composantes du développement durable: équilibre entre le court et le long terme, conciliation des exigences économiques, sociales et environnementales, prise en compte des enjeux locaux et globaux (efficacité énergétique, effet de serre…), développement écologiquement et socialement responsable.

A l’issue de la 6ème session de reconnaissance des “projets territoriaux de développement durable et Agendas 21 locaux”, le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a distingué 106 territoires (contre 47 en 2010) engagés à développer un nouveau modèle de développement local, élaboré dans une démarche participative et citoyenne.

Organiser des circuits de production à proximité des consommateurs, faire de la biodiversité un levier de développement pour le territoire, réhabiliter des logements pour densifier et dynamiser les centres-villes… sont autant d’exemples concrets qui caractérisent la mise en œuvre des Agendas 21 locaux pour cette session.

Confortés par les lois Grenelle 1 et 2, les Agendas 21 locaux ont d’ores et déjà atteint l’ambition affichée par la Stratégie nationale de Développement durable 2010-2013 de parvenir à 250 agendas 21 reconnus à l’horizon 2013.

Depuis 2007, 304 territoires ont ainsi été reconnus “Agenda 21 local France” par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Source: MEDDTL

Répondre