» » 1ère table ronde nationale pour l'efficacité énergétique

1ère table ronde nationale pour l'efficacité énergétique

Table ronde efficacité énergétique 2011Vendredi 17 juin avait lieu la première réunion de la “table ronde nationale pour l’efficacité énergétique”, rassemblant une cinquantaine d’acteurs représentant 7 collèges de la société (Etat, organisations non gouvernementales, employeurs, salariés, consommateurs et  personnalités qualifiées), cette table ronde doit conduire à un plan  d’actions en matière de performance énergétique.

Cette première réunion a permis de dresser un bilan du volet “économies d’énergie” du Grenelle de l’environnement, et de définir de nouveaux objectifs. “Je souhaite doubler le rythme d’avant crise en gain d’efficacité énergétique, pour passer de 1,5% à 3% par an et atteindre voire dépasser 20% en 2020”, a précisé Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET.

Les débats s’organisent autour de 3 groupes de travail, présidés respectivement par Michèle PAPPALARDO, conseillère à la Cour des Comptes, Pierre-François MOURIER, Directeur général adjoint du Centre d’analyse stratégique, et Alberic DE MONTGOLFIER, sénateur d’Eure-et-Loir.

Ces groupes travailleront autour de 3 axes:

– La réduction de la facture énergétique des ménages, avec une attention particulière à l’évolution des comportements et à la précarité énergétique.

– L’amélioration de la compétitivité des entreprises: le groupe aura à cœur la promotion de l’innovation en matière de maîtrise de l’énergie, les enjeux de compétitivité pour les entreprises grandes consommatrices, mais aussi des petites et très petites entreprises.

– Le rôle moteur et l’exemplarité de l’Etat en matière d’efficacité énergétique : le groupe s’intéressera en particulier à la commande publique, qui représente 10% du PIB, la gestion du patrimoine public et la dynamique des plans d’actions locaux.

Les groupes de travail formuleront des premières propositions en septembre 2011, notamment sur la fiscalité. Ils rendront leurs conclusions en novembre 2011 ; la validation finale du plan d’actions interviendra mi-décembre 2011, afin de mettre en œuvre dès 2012 les premières mesures.

Source: MEDDTL

Une réponse

  1. GANDVEAU
    | Répondre

    Bonjour,

    A heure où le ministère du Développement durable et l’ADEME ont lancé une table ronde nationale pour l’efficacité énergétique pour explorer de nouveaux gisements d’économie d’énergie,
    venez partager des cas concrets illustrés par SUEZ, VEOLIA, KINOMÉ, INCUB’ETHIC et leurs parties prenantes,

    Conférence et Table ronde

    L’innovation éthique,
    allier performance environnementale et engagement social
    pour un développement économique vertueux
    Jeudi 23 juin 2011 de 17h à 20h

    animée par
    Eric Allmang, Président d’INCUB’ETHIC (ancien DG Veolia Propreté)
    Nicolas Métro, Fondateur de KINOMÉ

    avec la participation
    Suez
    Veolia

    au GIROP / MEDEF 92
    17/25 avenue du Maréchal Joffre
    92022 Nanterre cedex
    Parking Gratuit
    RER A la Défense + Bus N°258 Arrêt Place de la Boule

    Inscription
    contact@incubethic.fr

    Cet événement contribue à la Semaine Planétaire Pour un Monde Meilleur
    Présentation et soutien d’un projet éthique et solidaire

    Accès libre sur inscription

Répondre