» » 23ème Salon de l’écologie et de l’éco-habitat Horizon Vert

23ème Salon de l’écologie et de l’éco-habitat Horizon Vert

Logo Horizon VertLe 23ème Salon de l’écologie et de l’éco-habitat Horizon Vert: “Villes et territoires en transition”, les 1 et 2 octobre 2011 au Parc des Expositions de Villeneuve sur Lot.

  • Le thème de l’année: “Villes et territoires en transition”:

Le mouvement de Transition est né à Totnes, petite ville de Grande-Bretagne en septembre 2006 à l’instigation de l’enseignant en permaculture Rob Hopkins.

Notre dépendance au pétrole est totale, de notre ordinateur à nos aliments en passant par nos emballages, nos voitures, nos vêtements ou encore nos brosses à dents. La crise climatique et les coûts croissants d’accès aux énergies fossiles vont nous obliger à modifier en profondeur nos modes de vie. Ces modifications inéluctables nous seront imposées et peut-être par des voies non démocratiques ou bien alors, nous pouvons les anticiper et les choisir, si nous nous y mettons dès à présent.

Les objectifs du mouvement de Transition sont donc d’inciter les citoyen(ne)s d’un territoire à prendre conscience du pic pétrolier, de ses profondes conséquences et de l’urgence de s’y préparer en mettant en place des solutions visant à:
– Réduire ses émissions de CO2 et sa consommation d’énergie fossile
– Relocaliser ce qui peut l’être en intensifiant les liens entre habitants et acteurs économiques locaux

Un des concepts centraux de la Transition est celui de la résilience (il s’agit ici de la capacité d’un système à absorber un changement perturbant et à se réorganiser en intégrant ce changement). Il s’attache à comprendre la psychologie du changement et à exploiter la puissance d’une vision positive de l’évolution de la société.

Déjà des milliers de communautés à travers la planète (villes, villages, quartiers) ont démarré leur processus de Transition: planter des arbres fruitiers, réapprendre à la population à cultiver un potager, développer la résilience, réorganiser la production énergétique, développer le transport actif, réapprendre les savoir-faire que nous avons oubliés, telles sont entre autres, les nombreuses actions que les citoyen(ne)s peuvent réaliser.

Depuis de nombreuses années le salon organisé par Horizon Vert a été le lieu de la réflexion et de l’information sur les changements à apporter à nos modes vie pour que l’écologie se vive au quotidien.

Au moment où Horizon Vert veut, en parallèle du rendez-vous annuel du salon, s’impliquer d’une manière plus concrète dans son territoire, la démarche de Transition vient de manière tout à fait naturelle prolonger son action. Villeneuve-sur-Lot et les communautés associées, sont déjà le terrain de nombreuses initiatives: 1er marché bio de France, un des premiers salons de l’écologie, utilisation des huiles végétales pures, réflexion sur l’écomobilité, AMAP, monnaie locale, jardin d’insertion… Horizon Vert se propose d’être le socle d’une démarche de Transition pour créer une synergie entre toutes ces actions, en initier de nouvelles, travailler en réseau….

L’objet du salon 2011 sera d’être à la fois la vitrine de l’existant, ici et ailleurs et la pépinière d’initiatives locales et régionales.

  • L’éco-habitat, le salon dans le salon:

Ce large espace consacré à l’éco-habitat aura pour but d’aider les maîtres d’ouvrages publics et professionnels, les particuliers désirant construire ou rénover, à avoir une vision d’ensemble de la construction écologique en France en 2011.

Salon Horizon Vert 2011Il aura, dans la droite ligne du salon Horizon vert, autant une vocation pédagogique pour tous ses participants, qu’un but commercial pour ses exposants professionnels.

L’équipe d’Horizon Vert rassemblera en ce lieu des intervenants très variés, dans les différents domaines de l’éco-construction et de l’habitat sain, ceci afin de permettre à chacun de faire des choix éclairés, grâce à la multiplicité et la variété des conceptions et techniques qui y seront proposées.

Bâtir et habiter écologique peut nécessiter l’emploi de produits haute technologie comme des cellules photovoltaïques pour produire l’électricité, du verre anti-émissivité pour vitrer les fenêtres, de la brique monomur rectifiée au laser pour bâtir les murs, mais peut tout aussi bien utiliser des produits naturels vieux comme le monde, des briques de terre crue, des bottes de paille ou du bois pour monter les murs, du chanvre ou de la laine de moutons pour isoler les toitures, des peintures naturelles…

De même, l’on peut pratiquer l’auto-construction comme les Castors, dessiner ses plans sur son ordinateur personnel ou faire appel à un architecte compétent qui montrera ses références, conseillera une forme économe en énergie, une bonne implantation et orientation du logement.

Horizon vert souhaite, à travers ce salon dans le salon, démontrer aux visiteurs s’interrogeant sur cette démarche, que construire et habiter un logement sain et écologique est un gage d’amélioration de leur santé et de celle de leurs enfants, qu’il s’agit là d’un enjeu majeur pour l’environnement, notamment à travers les gains énergétiques engendrés, que cela est techniquement possible et accessible financièrement même dans le cadre de petits budgets.

Quant à ceux qui sont déjà convaincus du bien-fondé de cet engagement, ils trouveront des réponses techniques ou conceptuelles à leurs demandes et interrogations.

L’association Horizon Vert désire également offrir aux différents partenaires engagés dans cette réflexion et dans cette action (associations, artisans, architecte, concepteurs, producteurs…) une large vitrine de leurs savoir-faire et contribuer ainsi à leur développement économique et à leur renommée.

Bien entendu, car les dépenses énergétiques dans le cadre de l’habitat contribuent largement aux réchauffements planétaire et à la pollution atmosphérique, une place importante sera réservée aux énergies renouvelables et moins polluantes:
– des chaudières et des poêles performants
– des nouveaux types de combustibles
– du matériel solaire thermique et photovoltaïqu
e…

Fidèle à sa conception de l’écologie citoyenne, le partage du savoir se concrétisera par plusieurs conférences, ateliers qui permettront la rencontre des concepteurs, des constructeurs, et des usagers. Ce cycle de conférence permettra également de sortir du cadre strict de la construction et de l’aménagement de l’habitat, pour aborder par exemple les problèmes d’urbanisme ou ceux relatifs à l’accès au logement sain et écologique pour tous.

De même, de nombreux ateliers pratiques et participatifs seront proposés aux adultes, aux familles et aux enfants, ateliers toujours très prisés des visiteurs du salon.

Persuadée de la réussite de cette nouvelle entreprise, l’association Horizon vert pense étendre la reconnaissance de son action éco-citoyenne par une fréquentation du public plus importante encore que par le passé, faisant ainsi du 23ème salon Horizon Vert (et des suivants), la manifestation de ce genre la plus importante d’Aquitaine et contribuant ainsi au développement et à la renommée de la région Villeneuvoise et du département de Lot et Garonne.

Téléchargez le programme du Salon de l’écologie et de l’éco-habitat 2011

Répondre