» » Etre acteur de l’environnement dans son entreprise, les clés pour réussir

Etre acteur de l’environnement dans son entreprise, les clés pour réussir

L’agence de conseil environnemental Planète-Verte vient de sortir un guide gratuit à destination des entreprises afin de les accompagner face au changement climatique. 80 pages de conseils pour mieux comprendre les enjeux et savoir comment agir. Qu’est-ce qu’on y trouve ? En quoi ce guide peut aider les entreprises ?

Le livre blanc, qu’est-ce que c’est ?livre-planete-verte

Livre Blanc : « De la COP21 à la COP22 : les défis du changement climatique pour mon entreprise », est un véritable guide pédagogique destiné aux entreprises afin de leur donner des clés pour faire face aux contraintes du changement climatique.

Il revient ainsi sur l’impact que peuvent avoir les activités humaines et donc sur le rôle clés des Etats, mais aussi et surtout des entreprises, dans les prises de décision pour atteindre l’objectif de maximum +2°C d’ici à 2100. Cet ouvrage aborde également la COP21, évènement mondial qui s’est déroulé à Paris l’année dernière et qui aura lieu cette année à Marrakech pour la COP22.

Dedans, vous y retrouverez des conseils, des définitions, des chiffres clés, des règlementations ou encore des outils pour mieux comprendre mais également pour savoir comment agir au sein de votre entreprise.

Des défis pour mieux agir

Réparti sous forme de « défis » dans différents domaines, ce livre explique ce qu’il doit être fait (car dans la règlementation) et ce qui peut être fait pour aller plus loin et être un véritable acteur de l’environnement. Car non seulement ces actions auront un impact positif sur l’environnement, mais en plus de cela, ce sont de nombreuses économies à la clé.

Plusieurs thèmes primordiaux sont ainsi abordés :

  • Les énergies, notamment sur tout ce qui concerne audit énergétique, système de management environnemental au sein de l’entreprise et équipements qu’il est possible de contrôler au quotidien pour faire des économies.

 

  • Les déplacements et les transports, avec des conseils concrets pour une optimisation des transports entre salariés de l’entreprise grâce à un Plan de Déplacements en Entreprise (PDE).

 

  • La chaîne de valeur qui permet d’identifier les activités qui créées de la valeur et à contrario celles qui induisent un coût, notamment par la gestion des déchets et la réflexion d’achats responsables.

 

  • La valorisation de l’engagement par le biais de normes (Iso 50 001 par exemple) ou de certifications.

 

Planète-verte en quelques mots

planete-verte-logoPlanète-Verte est une entreprise créée en 2008 et qui se veut « facilitateur de Technologies Propres au Service de l’Homme et de la Terre ». Elle apporte ses conseils en développement durable et en énergies renouvelables et a voulu, par la rédaction de cet ouvrage, apporter aux entreprises son expertise dans le domaine.

Ce guide soutenu par L’ADEME et NOVETHIC est totalement gratuit et vous pouvez dès à présent le télécharger ici pour avoir toutes les informations qui accompagneront votre transition.

Une réponse

  1. Brice
    | Répondre

    Merci pour ce très bon article. Le Livre Blanc est une sorte de code de conduite éco-responsable des entreprises dans le but d’une amélioration climatique. Cependant il serait judicieux de savoir quelle est la part d’entreprises qui respectent ce dit code comparé à l’ensemble des entreprises présentes. Analyser ainsi la porté de cette action pour pouvoir agir derrière.

Répondre