» » » Eclairage Led des tunnels, nomination d'Agostino Renna à la tête de GE Lighting EMEA

Eclairage Led des tunnels, nomination d'Agostino Renna à la tête de GE Lighting EMEA

Deux Actualités sur l’Eclairage Extérieur :

1- Quels choix pour les solutions d’éclairage nécessaires pour les tunnels et passages souterrains,

2- Le renforcement de la stratégie de GE Lighting, entre autres sur l’éclairage public et les solutions Led, avec la nomination de Agostino Renna au poste de PDG Europe.

1) Plus de 4 000 km de tunnel en Europe, et avec des enjeux très importants en termes de maintenance et de sécurité. Nous avons interrogé GE Lighting qui a développé une offre complète sur ce sujet.

  • Quel type de lumière pour l’éclairage public des infrastructures souterraines ?

Pour GE Lighting « il est clair que les bureaux d’étude intègrent en priorité l’amélioration de la fluidité de la circulation et la protection des paysages, mais aussi la sécurité des usagers et la réduction des coûts de maintenance des infrastructures souterraines. C’est dans cette perspective de sécurité qu’ils préconisent de plus en plus des solutions de lumière blanche qui assure à l’usager un excellent guidage et une parfaite visibilité tout au long de la traversée. Très proche de la lumière naturelle, la lumière blanche offre un éclairage plus performant et permet un meilleur rendu des couleurs. »

  • Les dispositifs à base de LEDs sont-ils utilisables et pourquoi ?

Depuis 2008, les LEDs sont fréquemment utilisées dans les tunnels pour la signalisation et les plots de jalonnement. Aujourd’hui, de nombreuses infrastructures souterraines utilisent des solutions d’éclairage LED également dans les zones de circulation pour leur efficacité lumineuse et leurs coûts de maintenance inférieurs.

« Le Luminaire Tunnel LED de GE Lighting, par exemple, est la solution adaptée pour l’éclairage des tunnels urbains et passages souterrains. Installés en ligne continue, ces luminaires assurent une excellente visibilité et un meilleur confort visuel (IRC > à 70). Compact et étanche (IP66), leur maintenance est minime et Tunnel LED offre 70% de son rendement lumineux après 50000 heures avec la même source. »

  • Pour un tunnel, il est clé que l’éclairage soit adapté en fonction des zones du tunnel :

«L’effet de trou noir se produit le jour dans la zone de seuil, juste après l’entrée du tunnel. Les utilisateurs peuvent être aveuglés pendant quelques secondes, et ne peuvent distinguer les éventuels obstacles à l’intérieur du tunnel. Un éclairage de renforcement d’entrée, gradé en fonction des conditions de luminance diurne, est conseillé pour assurer l’uniformité du rendement lumineux et une adaptation progressive à l’éclairage intérieur ».

Dans la zone centrale, l’éclairage de base est allumé en permanence et doit varier selon la période de la journée, le trafic et la vitesse autorisée. La gradation est possible avec par exemple le protocole de communication DALI.

La zone de sortie est généralement moins illuminée mais un éclairage de renforcement de sortie est parfois nécessaire pour éviter un éblouissement dû à une forte luminosité extérieure (ex. : lever ou coucher du soleil).


  • Le budget n’est pas juste le coût d’installation et d’achat du luminairemais doit être calculé avec les coûts de maintenance et d’exploitation :

Pour les collectivités et territoires, le choix des solutions d’éclairage repose également sur des critères budgétaires. Il faut donc aussi considérer la durée de vie des luminaires et des lampes ainsi que les coûts de maintenance qui sont essentiels dans l’amortissement des installations.

L’entretien des passages souterrains et tunnels est complexe et onéreux pour deux raisons principales : l’accès est souvent limité pour les services de maintenance, et l’atmosphère corrosive qui y règne détériore rapidement les luminaires et les lampes.

Pour répondre à ces enjeux, GE Lighting a développé des solutions adaptés : « sources lumineuses de longue durée, moindre consommation énergétique, matériaux solides et étanches. Faciles à installer et à remplacer (distributions légères, systèmes d’ancrage flexibles…), ces solutions nécessitent moins d’interventions, et limitent, entre autres, le nombre de fermetures des tunnels qui augmentent considérablement les coûts de maintenance ».

2) Et enfin une bonne nouvelle pour un des acteurs majeurs de l’éclairage avec la nomination de Agostino Renna au sein de GE Lighting en tant que PDG DE GE LIGHTING EUROPE, MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE.

Précédemment Vice-président de la croissance et de la stratégie de marché chez GE au Canada, son expérience et ses compétences commerciales et marketing sont un tournant important pour continuer à asseoir la croissance de GE Lighting en Europe, notamment avec les solutions d’éclairage LED, mais aussi sur tous les marchés de l’éclairage public.

C’est donc un engagement de plus de GE Lighting pour répondre aux défis énergétiques actuels et à venir.

Pour le monde de l’éclairage et de la LED, c’est un signal positif de la volonté d’un des acteurs majeurs de se positionner fortement sur ce marché et de poursuivre ses avancées actuelles.

 

Sources :

Pour plus d’informations sur les produits GE Lighting visitez le site de GeLighting

– Communiqués de presse GE Lighting et Numa Communicacion



Répondre