» » » ADEME : Guide des aides financières 2017

ADEME : Guide des aides financières 2017

Comme chaque année, l’ADEME vient de publier la nouvelle édition 2017 de son guide des aides financières, axé sur les travaux de rénovation énergétique des logements existants. Qu’est-ce qui change par rapport à 2016 ?

CITE et EcoPTZ reconduits sous les mêmes conditions

crédit d'impotLes aides financières, déjà proposées en 2016, sont toutes reconduites jusqu’au 31 Décembre 2017. On y retrouve :

-Le CITE : il s’agit du crédit d’impôt qui s’élève à hauteur de 30% du montant total des travaux. Les propriétaires bailleurs ne sont toujours pas éligibles au CITE (mais peuvent déduire le coût des travaux de leur revenu foncier). Pour les copropriétés, un CITE individuel est cumulable avec le CITE obtenu dans le cadre de travaux des parties communes.

-L’EcoPTZ : prêt à taux zéro, il est toujours sans conditions de ressources. Nouveauté cette année qui va de pair avec la nouvelle aide de l’Anah, il est possible de bénéficier de l’EcoPTZ s’il faut réaliser des travaux permettant d’améliorer la performance énergétique du logement ayant ouvert droit à l’aide du programme Habiter Mieux de l’Anah.

-Le taux de TVA réduit : TVA à 5,5% sur les travaux de rénovation énergétique et les travaux induits (ou associés)

-Les aides des fournisseurs d’énergie, cumulables avec le CITE et l’EcoPTZ mais pas avec les aides de l’Anah.

 

 

depliant-aides-financieres-2017

Nouveauté 2017 pour l’aide « Habiter Mieux » de l’Anah

La grande nouveauté de cette année 2017 est l’aide de l’Anah « Habiter Mieux » qui, à compter du 1er janvier 2017, s’étend aux copropriétés fragiles. Ainsi lorsque les travaux permettent au minimum un gain énergétique de 35%, une subvention collective est proposée au syndicat de copropriété, pour un montant de 3 930€ maximum par logement. La prime FART est toujours accordée en complément.

Guides aides financières pour la rénovation énergétique 2017

Vous pouvez télécharger dès à présent le guide des aides financières 2017 de l’ADEME

Si vous avez besoin de plus de renseignements sur les aides financières disponibles, ou bien pour simuler vos économies d’énergie grâce à un projet de rénovation énergétique, ou bien encore pour trouver un artisan qualifié n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@pages-energie.com

2 réponses

  1. Alain
    | Répondre

    Très bien mais pour quelles aides ai je besoin d’un artisan RGE ? Alain

    • Alison
      | Répondre

      Bonjour,
      Les aides telles que le crédit d’impôt, l’eco ptz, la réduction de la TVA sont des aides soumises à l éco-conditionnalité. Cela signifie que les travaux entrepris pour une rénovation énergétique, en plus de devoir atteindre une certaine performance, doivent être effectués par un artisan RGE. Cela garantit normalement que les travaux sont de qualité et faits par des professionnels compétents.

Répondre