» » » Le département de la Somme soutient à fond les éco-activités

Le département de la Somme soutient à fond les éco-activités

Dans la Somme (80), on souhaite … multiplier ! … et soutenir les initiatives des entreprises développant une éco-activité. Avec à la clé, des aides financières avec le concours Eclosia mais aussi d’autres facilités.

Une aide financière et logistique, pour quels types d’activités ?

Les projets éligibles au concours Eclosia doivent porter en priorité sur les thèmes suivants : chimie verte, éco-matériaux, habitat et construction durable, énergies renouvelables, smart grids, valorisation des déchets, éco-mobilité …

Concourir à Eclosia c’est la possibilité d’obtenir un financement, si le projet fait partie des 4 projets lauréats retenus au final. La dotation financière annuelle de 50 000 € est répartie sur les 4 meilleurs projets.

Lauréat 2015 – Production et valorisation scientifique des plantes aromatiques et médicinales en Picardie
Lauréat 2015 – Production et valorisation scientifique des plantes aromatiques et médicinales en Picardie

Les critères de décision reposent principalement sur la cohérence du projet présenté (maturité, viabilité), son caractère novateur, mais aussi son impact sur l’environnement local et potentiel de création d’emplois.

Eclosia c’est quoi et comment s’inscrire :

C’est un concours national et ouvert à toute entreprise en création ou existante et de moins de 250 salariés, souhaitant s’implanter dans le cadre d’une éco-activité sur le département de la Somme.

Le premier concours du genre a été créé en 2010 et Eclosia c’est aujourd’hui aussi un réseau de plusieurs dizaines d’entreprises, implantées localement et travaillant en liaison avec d’autres initiatives régionales tels par exemple le Codem Picardie, spécialisé dans l’innovation sur les agro-matériaux.

Et c’est aussi un soutien logistique d’accompagnement étendu à tous les projets sélectionnés :

  • appui global via la mise en réseau avec des partenaires locaux par exemple pour les domaines juridiques, comptables, financiers …etc
  • des conditions d’hébergement et d’accueil avec 3 à 6 mois gratuit en pépinières d’entreprises
  • une visibilité accrue avec la médiatisation des projets auprès des investisseurs et du grand public.
  • Partager des informations, échanger sur des sujets variés (offre d’emploi, bourse des matériaux, appels à projets et marchés public …etc)
Lauréat 2015 – KALI DURE - Fabrication d’une bûche compactée, 100% naturelle et à combustion lente
Lauréat 2015 – KALI DURE – Fabrication d’une bûche compactée, 100% naturelle et à combustion lente

« L’attribution du prix ECLOSIA témoigne de la reconnaissance et de l’intérêt que suscite notre proposition. Il a certainement eu un effet levier sur notre opération de levée de fonds auprès d’investisseurs. » ajoute Daniel Mouton Novhisol – Eclosien Lauréat 2011.

Date limite d’inscription au concours Eclosia 2016 :

Dépôt des dossiers de candidature par voie postale avant le 29 février 2016.

Sélection des projets en mars 2016 et remise des prix en juin 2016.

Plus d’informations sur la région Picardie :

Le Conseil Départemental de la Somme a mis en place un portail dédié aux entreprises et aux porteurs de projets dans le secteur des éco-activités pour les aider à :

  • identifier les acteurs clés et les outils nécessaires à leurs projets : aides financières, structures d’accompagnement, appuis techniques et formations … ;
  • approfondir leurs connaissances du secteur des éco-activités dans la région : chiffres clés, secteurs porteurs… ;
  • renforcer leur visibilité sur les marchés grâce à l’annuaire des professionnels de la filière près de 120 entreprises répertoriées par secteur d’activité). Annuaire accessible à tous.

Répondre