» » » Aides financières 2013 pour le logement en rénovation et neuf

Aides financières 2013 pour le logement en rénovation et neuf

Hausse de la TVA taux réduit dans le bâtiment

Comment financer rénovation et économie d’énergie pour votre logement ou habitat ?

Ce guide publié par l’Ademe a un objectif simple : aider chacun, professionnels ou particuliers (bailleur, propriétaire occupant, copropriétaire) à y voir clair sur les aides possibles de financement pour améliorer son habitat en 2013.

Les orientations de 2012 sont confirmées : avantage au bouquet de travaux, c’est-à-dire à un ensemble de travaux cohérents réalisés simultanément et qui ont pour objectif l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un logement.

Que cela soit le crédit d’impôt (CIDD) ou bien pour l’attribution de l’éco-prêt à taux zéro, le bouquet de travaux est privilégié et/ou nécessaire pour obtenir les aides.

1) Pour la rénovation énergétique: isolation, mise en place d’équipements performants, de systèmes avec les énergies renouvelables ..etc.., trois aides principales possibles : Crédit d’impôt développement durable, TVA à taux réduit, éco-prêt à taux zéro.

Mais aussi suivant les situations et la géographie, des aides régionales, des aides de l’Anah pour les ménages à ressources modestes, les modalités spécifiques pour les copropriétés sont également indiquées cf (détails par travaux en dernière page du document ci-dessus)

1a) Accessible à tout contribuable, le crédit d’impôt est résumé en 4 pages avec conditions d’accès, travaux éligibles et réduction d’impôt par catégorie de travaux ; un petit aparté en fin de document pour le collectif / copropriétés.

Quelques exemples en illustration :

DPE : crédit d’impôt de 32% pour tout logement existant c’est-à-dire achevé depuis plus de 2 ans –

Isolation par l’extérieur : 15% hors bouquet, 23% dans le cadre d’un bouquet de travaux,

– et des avantages encore conséquents pour le chauffe-eau solaire (hors bouquet 32%) la PAC ou le chauffe eau thermodynamique (hors bouquet 26%)

Tous les détails sur l’aide financière avec le crédit d’impôt par catégorie de travaux : cliquez ici pour télécharger

1b) Tous les détails sur l’éco-prêt à taux zéro pour la rénovation énergétique : obtention, condition pour un cumul possible avec le CIDD, montant maximum (20 000€), durée de remboursement, l’essentiel cliquez ici pour télécharger

Toutes les autres aides possibles –Anah, région, dispositifs Duflot en cas de rénovation, CEE ..etc.. : les points essentiels cliquez ici pour télécharger

1c) Enfin à ne pas oublier, car cumulables avec le Crédit d’impôt: les certificats d’économies d’énergie, (ordre de grandeur de 5 à 15% du montant des travaux)

Détails et exemple sur le dispositif des certificats d’économie d’énergie (C.E.E.): cliquez ici

2) Pour le neuf : deux dispositifs essentiels : le PTZ+ (pour devenir propriétaire de sa résidence principale) et le nouveau dispositif Duflot (pour les investisseurs bailleurs).

2a) Les principes et possibilités du PTZ+ et du dispositif Duflot : cliquez ici pour télécharger

2b) Plus de détails sur la loi Duflot (investissement en vue de location du bien, jusqu’à 18% de réduction d’impôt) : cliquez ici

Source : site Ademe et document Ademe ‘Aides financières 2013’.

Pour le document complet, faites-nous en la demande (contact@pages-energie.com) nous vous le renverrons par mail, ou bien sur le site de l’Ademe.

 

Une réponse

  1. Laura
    | Répondre

    Il existe trois sortes d’aides au logement (pour le locataire) :
    L’aide au logement : APL, L’aide au logement : ALF, L’aide au logement ALS
    LISEZ les détails ICI ……http://allocationsfamiliales.fr/l-aide-au-logement/

Répondre