» » Aménagement durable des Quartiers d'affaires: La future norme sera publiée en décembre

Aménagement durable des Quartiers d'affaires: La future norme sera publiée en décembre

Immobilier d'entreprise - Bâtiments tertiairesDe l’amélioration du cadre de travail et de vie jusqu’à la lutte contre le changement climatique, via une meilleure intégration des Quartiers d’affaires dans le tissu urbain et le territoire environnants, la future norme se veut de qualité.

Elle définit ce qu’est un Quartier d’affaires et précise les questions de gouvernance en présentant concrètement comment élaborer une politique d’aménagement durable.

Diagnostic initial, identification des enjeux, élaboration d’un plan d’action, mise en oeuvre et fonctionnement puis évaluation: toutes les étapes clés, complétées des bonnes questions à se poser, sont présentées dans une approche d’amélioration continue.

Cette norme, qui pourra faire l’objet d’une évaluation de la part d’un organisme tierce partie, permettra de comparer les performances des Quartier d’affaires en matière d’aménagement durable et de renforcer ainsi leur attractivité économique.

Le Quartier d’affaire, existant ou à venir, est analysé tout au long de son cycle de vie d’un point de vue environnemental, économique et social. Les impacts peuvent ainsi être évalués selon des critères précis.

Jusqu’au 30 juillet, tous les acteurs concernés, aménageurs, collectivités locales, investisseurs, constructeurs, promoteurs bailleurs et entreprises peuvent apporter leur contribution en donnant librement leur avis.

L’enquête publique est la dernière étape avant la publication de la norme. Tout un chacun peut émettre son avis sur le contenu de la norme en cours de définition. Les commentaires seront remis à la commission en charge du projet qui en étudiera la pertinence en septembre, à l’occasion d’une réunion où tous les contributeurs seront invités.

Source: AFNOR

Répondre