» » Angers – Maison de l'architecture, des territoires et des paysages

Angers – Maison de l'architecture, des territoires et des paysages

Angers - Maison de l'architecture, des territoires et des paysagesRENCONTRES DE L’ECO-CONSTRUCTION


Rencontres proposées par l’association Alisée avec le soutien du CAUE et de l’UNSFA. Ces rencontres se déroulent sur deux ans. Le premier cycle a eu lieu l’année dernière sur différents aspects de l’éco-construction en allant de l’analyse des besoins, des usages, à l’urbanisme, à l’économie de projet, en passant par la géobiologie ou encore la pollution de l’air… Les comptes-rendus de ces rencontres sont disponibles auprès de l’association Alisée. Le cycle 2009-2010 porte sur des aspects plus techniques de l’éco-construction. Elles ont lieu le 2ème mardi de chaque mois de 20h30 à 22h. Les frais de participation sont libres.

  • 15 septembre 2009 – Vision globale de la maîtrise de l’énergie
  • 13 octobre 2009 – Technique de l’enveloppe: de l’auto-construction à l’industriel
  • 10 novembre 2009 – La ventilation: passive, active
  • 8 décembre 2009 – L’éclairage: passif, actif
  • 12 janvier 2010 – L’eau chaude sanitaire: passive, active
  • 9 février 2010 – L’eau: sa récupération, son traitement, son utilisation
  • 9 mars 2010 – Chauffage: juste appoint
  • 13 avril 2010 – Type de chauffage
  • 11 mai 2010 – L’énergie dans les gestes du quotidien: enjeu des consommations d’énergie dans la vie de tous les jours
  • 8 juin 2010 – La grande rencontre de l’éco-construction: conclusion des deux ans de rencontres / Souhaits des participants


Pour plus d’informations, contactez la maison de l’architecture, des territoires et des paysages au 02 41 22 99 99 ou par email à l’adresse suivante: contact@matp-angers.eu


VISITES D’OPERATIONS


  • 19 septembre 2009 (11h) – Une nouvelle approche de l’habitat social

Le programme « De Haut en Bois » conçu par Angers Habitat avec les partenaires de la filière bois de la Région Pays de la Loire a permis de construire un bâtiment collectif modulaire en ossature bois qui bénéficie du label THPE 2005 (Très Haute Performance Énergétique). Cet habitat économique, adapté à toutes les catégories familiales et notamment aux ménages sociaux, est facilement reproductible puisqu’il s’agit de 3 modules préfabriqués en bois que l’on peut assembler en quelques jours. Les visiteurs pourront apprécier la conception bioclimatique du bâtiment et l’efficacité de son enveloppe thermique.

  • 19 septembre 2009 (15h) – Isolation performante en rénovation

La visite en cours de chantier qui aura lieu à Savennières sur un site classé se veut pédagogique vis-à-vis des performances atteintes en rénovation. Le sol est isolé avec 8 cm de liège, les murs sont enduits d’un mélange chaux-chanvre et la toiture bénéficiera d’une isolation performante en fibre de bois. La présence du maître d’oeuvre vous apportera des informations pertinentes quant aux choix des matériaux afin de concilier la performance énergétique et la rénovation du bâti ancien.

  • 17 octobre 2009 (9h) – Journées portes ouvertes des énergies renouvelables

En partenariat avec le CLER et l’ADEME qui s’inscrit dans le week-end portes ouvertes des énergies renouvelables. La maison qui vous sera présentée sur la commune de La Possonnière allie rénovation écologique, utilisation d’énergies renouvelables et récupération des eaux de pluie. La rénovation écologique s’illustre par les enduits et dalles chaux/chanvre, par l’isolation des parois soit en copeaux de bois/chaux, soit en ouate de cellulose. Une installation photovoltaïque vous sera également présentée.

  • 21 novembre (10h) – Extension en ossature bois

Cette habitation de Montreuil-Bellay conjugue du chauffage utilisant des énergies renouvelables (chauffage solaire et poêle à bois), une ventilation performante (puits canadien et VMC double flux), de l’isolation en plume de canard sur les murs et une extension en ossature bois utilisant le solaire passif (véranda orientée sud associée à une dalle en ardoise).


Visites gratuites. Inscriptions auprès de l’Espace Info Energie au 02 41 18 01 08 (du lundi au vendredi de 14h à 18h) ou par email à l’adresse suivante: pie49@alisee.org

Répondre