» » » Appel à projets Défi'Bat 2011 de la Région Basse-Normandie

Appel à projets Défi'Bat 2011 de la Région Basse-Normandie

Région Basse-NormandieDans le cadre du programme Défi’NeRgie et de leur convention de partenariat, l’Ademe et la Région Basse-Normandie organisent l’appel à projet “efficacité énergétique des bâtiments”.

L’objectif est de doter la Région Basse-Normandie de bâtiments exemplaires tant au niveau de l’efficacité énergétique que de la qualité environnementale.

Cet appel à projet concerne les bâtiments de type logements individuels groupés (10 logements minimum), les bâtiments collectifs et les bâtiments tertiaires, sous maîtrise d’ouvrage publique ou privée, à l’exclusion des particuliers et des bailleurs sociaux.

Caractérisé par la prédominance de bâtiments anciens (2/3 de bâtiments construits avant 1975), le parc des bâtiments résidentiels et tertiaires bas-normands est le premier consommateur d’énergie avec 54% de la consommation régionale. C’est également le premier émetteur de gaz à effet de serre avec 47% des émissions. Or, les techniques constructives actuelles permettent de réduire sensiblement les consommations d’énergie.

Pour les bâtiments neuf, la basse consommation d’énergie est au cœur de la nouvelle réglementation thermique RT 2012. Cependant, la RT 2012 n’est qu’une étape du Grenelle de l’Environnement qui prévoit d’autres évolutions majeures, comme la prise en compte des impacts environnementaux des constructions (énergie grise notamment) et un objectif de généralisation des bâtiments à énergie positive (qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment) pour 2020.

Pour le parc existant, il s’agit de développer des opérations de réhabilitation “lourdes” des bâtiments les plus consommateurs d’énergie (environ 40.000 logements concernés chaque année actuellement), pour atteindre progressivement 400.000 opérations lourdes par an à partir de 2012.

Face à ces enjeux, la Région Basse-Normandie et l’Ademe souhaitent promouvoir l’efficacité énergétique dans le bâtiment. Le potentiel d’amélioration des bâtiments (en neuf comme en réhabilitation) est considérable: il est possible de réduire nos consommations d’énergie et de matières premières à l’aide de techniques déjà largement éprouvées.

Pour l’ensemble des maîtres d’ouvrages et professionnels du bâtiment, participer à l’appel à projet et se préparer dès aujourd’hui aux bonnes pratiques de la basse consommation permettra:

– L’amélioration du confort des occupants des bâtiments,
– La réalisation d’économies à moyen et long terme pour les usagers ou autres gestionnaires,
– L’amélioration de la productivité et du dynamisme du secteur de la construction (émulation entre acteurs, mise en valeur des initiatives, reconnaissances et création de liens entre acteurs complémentaires),
– Le développement et la valorisation d’un savoir faire qui anticipe une évolution prochaine obligatoire et inéluctable des réglementations,
– L’ouverture aux entreprises, industriels et prescripteurs, d’un marché très porteur et d’un savoir faire exportable,
– L’identification aisée par le grand public de professionnels ayant compétence vis a vis des enjeux environnementaux et énergétiques,
– La mise en place d’un nouveau jeu d’acteurs intervenant de façon complémentaire,
– La diminution de l’impact environnemental du secteur de la construction,
– L’accroissement de la valeur patrimoniale des bâtiments construits ou rénovés,

Pour les professionnels du bâtiment, Défi’Bat est l’opportunité de s’ouvrir à un marché porteur et de développer un savoir-faire indispensable dans les prochaines années.

La date limite de dépôt des dossiers de demande d’aides à l’investissement est le 7 octobre 2011.

Source: Région Basse-Normandie

Répondre