» » Apport de lumière naturelle, la solution vitrage dynamique SageGlass

Apport de lumière naturelle, la solution vitrage dynamique SageGlass

Dispositif d’occultation intelligent , le vitrage dynamique

Comment contrôler la chaleur qui entre dans les bâtiments tout en gérant l’apport optimal de lumière ? Avec quels dispositifs d’occultation ? Avec quelles économies de fonctionnement à la clé ? Autrement dit, y a-t-il une alternative aux dispositifs classiques de protection contre le soleil, comme les stores, volets, persiennes mécaniques ou bien pare-soleils extérieurs ?

Le principe du vitrage dynamique à la place d’un occultant classique : le vitrage est dynamique car il peut se teinter ou devenir transparent afin d’optimiser la lumière naturelle et améliorer le confort des occupants des bâtiments. Le vitrage est dit intelligent (ou smart pour les anglo-saxons), car il peut être commandé manuellement avec un interrupteur mural, ou automatiquement par des capteurs de lumière installés dans les fenêtres.

Des économies d’énergie à la clé ? Il est annoncé par le constructeur une réduction significative de la consommation d’énergie tout en améliorant le confort et le bien-être des personnes qui les occupent.

Le vitrage SageGlass peut diminuer de 20 % le besoin en refroidissement d’un bâtiment et jusqu’à 30 % le dimensionnement des installations CVC.

 

Par ailleurs il n’y a plus de stores/volets (et donc absence d’installation et entretien), idem pour les pare-soleils extérieurs.

Le Ministère américain de l’Énergie a d’ailleurs inclus les fenêtres électrochromes telles que SageGlass dans sa feuille de route pour atteindre l’objectif bâtiments zéro énergie.

 

A suivre, car nous reviendrons dans un prochain article sur ce sujet avec un zoom détaillé sur la technologie du verre dynamique, son rapport coût/économie et ROI et enfin son volet environnemental.

Par rapport à la certification Leed, la solution de vitrage dynamique apporte également des avantages (jusqu’à 8 points traités; Qualité de l’environnement intérieur – confort et éclairage naturel et vue, Energie et atmosphère: optimisations des performances énergétiques ..etc) ),

 

(NB : Leed : Leadership in Energy and Environmental Design – pour détail sur cette certification, cf le site de l’organisation FranceGBC),

A propos de la société: SAGE Electrochromics, avec 10 ans d’expérience clients aux Etats-Unis, est le premier fabricant mondial de vitrage dynamique de pointe, qui peut se teinter ou devenir transparent afin d’optimiser la lumière naturelle et améliorer le confort des occupants des bâtiments. Sage Electrochromics est une filiale de Saint Gobain Glass.

Source : site de Sageglass et communiqué sur l’exemple de la rénovation de la verrière de la maison provinciale d’Utrecht.


Répondre