» » BATIMAT 2011 au coeur des enjeux de la construction

BATIMAT 2011 au coeur des enjeux de la construction

Salon BATIMAT 2011BATIMAT, le plus grand salon international de la construction, sera à nouveau le rendez-vous incontournable des acteurs français et internationaux du bâtiment. L’édition 2011 de BATIMAT se déroulera du 07 au 12 novembre 2011 à Paris Porte de Versailles.

L’application fin 2011 de la nouvelle réglementation thermique RT 2012 fait l’objet de toutes les attentions des acteurs du secteur du bâtiment et de la construction. La recherche de la performance et de l’efficacité énergétique, dans le neuf comme dans l’ancien, donne un formidable coup d’accélérateur à la recherche et au développement dans le secteur. Tout en bouleversant les habitudes, elle entraîne une montée en puissance de nouveaux produits et solutions innovants, très performants.

La RT 2012, en généralisant les Bâtiments Basse Consommation (BBC) dans la construction neuve, marque déjà l’histoire de la construction en France. Elle signe une prise de conscience généralisée de tous les acteurs du bâtiment quant à l’urgence de limiter de manière drastique les consommations d’énergie et par conséquent les émissions de gaz à effet de serre et la facture énergétique des maîtres d’ouvrage.

Les changements ne vont pas porter seulement sur les bâtiments, mais aussi sur la manière de les envisager. Ils entraîneront une forte évolution dans leur conception technique et architecturale et renforceront le besoin en formation et la collaboration en amont entre les différents intervenants. Ainsi, la nouvelle réglementation signe probablement une nouvelle façon de travailler. Tous les acteurs de la filière du bâtiment sont concernés: maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, bureaux d’étude, industriels, chercheurs et bien sûr entreprises devront désormais s’adapter, évoluer et travailler ensemble pour élever le niveau de la performance énergétique et viser le zéro défaut.

Le respect des normes d’accessibilité des bâtiments est également un autre thème important qui influera sur les habitudes constructives et les produits. Là encore, toute la filière se mobilise pour concevoir et mettre en oeuvre ces nouvelles règles et développer un ensemble de produits dédiés au grand âge et aux handicaps. L’objectif est d’améliorer le confort d’usage des bâtiments pour tous avec une mention particulière pour la domotique.

BATIMAT 2011 sera, pour les industriels exposants, un véritable levier pour présenter à l’ensemble de la filière leurs innovations, produits et systèmes en accord avec ces enjeux. Le salon sera également un accélérateur de la diffusion des nouveautés et permettra aux professionnels de découvrir les produits qui occuperont demain le devant de la scène.

Répondre