» » » Un bâtiment de 7 étages en structure bois à Paris

Un bâtiment de 7 étages en structure bois à Paris

Nous avons récemment vu la force du CLT (bois lamellé contre-croisé) dans la construction bois. Dans le cadre d’un réaménagement du quartier Joseph Bédier dans le 13ème arrondissement, un bâtiment entier de bureaux en structure bois est en cours de construction. Retour sur la visite du chantier.

1500 m³ de bois dans un bâtiment parisien

bedier-est
bâtiment Opalia en structure bois à Paris

 

Ce bâtiment près de la porte d’Ivry a été commandé pour des services de la Mairie de Paris avec une demande bien précise, une structure porteuse en bois. Avec près de 6 000 m² de bureaux sur 7 étages et 2 sous-sol de parking, ce challenge a été un véritable défit architectural et constructif. Le cabinet d’architecture Art&Built a donc conçu un immeuble en bois principalement avec 1 500 m³ de bois, et en y associant du métal et du béton. Car si le bois se veut écologique et renouvelable, il n’est pas adapté pour toutes les situations et les différents matériaux se complètent. Ainsi, il a été mis en place 2 noyaux bétons (la charpente est un mixe bois/béton) et une épine centrale métallique (pour les poutres horizontales et la façade verre-métal) en plus de la structure bois, des planchers CLT et des façades en poteaux de bois.

30% de gain de temps par rapport à une construction béton

Les panneaux de CLT sont préfabriqués, montés et pré-équipés en usine, par la société Briand Construction Bois, en y incluant notamment les menuiseries bois, le bardage bois et l’étanchéité. Ils sont apportés directement sur le chantier ce qui diminue ainsi le temps de montage du clos-et-couvert jusqu’à la mise hors eau et hors air.

structure-bois-metal2
Structure mixte bois/métal/béton

La préfabrication en usine apporte de nombreux avantages :

  • Gain de temps sur le chantier : en 2 mois seulement le bâtiment était déjà à R+4 sur les 7 étages prévus. Les délais de livraison du bâtiment sont réduits de 30% grâce à la préfabrication! En revanche le travail en amont est essentiel et doit être extrêmement précis pour éviter le plus possible les imprévues sur le chantier lors du montage

 

  • Permet un chantier propre et sans nuisances : pas de poussière, peu de consommation en eau, peu de pollution sonore. Cela permet de mettre en place la Charte Chantier Vert en vue d’obtenir la certification NF HQE Bâtiment Tertiaire et le label BBC Effinergie.

 

  • Permet de construire plus durablement sans avoir nécessairement un surcoût : généralement les constructions en bois sont faites en préfabrication en usine et sont donc issues de la filière sèche. Le bois va décarboniser l’acte de construire puisqu’1 m² de bois va pouvoir stocker 1m³ de CO2.

 

 

Un bâtiment conçu pour le confort des occupants et aux alentours

facade-habitation2
façade côté habitation avec bardage bois

 

Le bâtiment étant à ras du périphérique, la volonté des architectes a été double : offrir des locaux vivables et sains pour les employés de la Mairie de Paris qui occuperont les lieux, mais aussi faire une barrière protectrice pour les habitants se situant derrière.

Il y a donc deux façades différentes. Du côté des habitants, il s’agit d’une façade en bardage bois qui va apporter un confort visuel toute en protégeant les habitants du bruit de la circulation.

Du côté avec vu sur le périphérique, a été installé une façade métal/verre avec une sur façade en verre pour améliorer fortement les qualités acoustiques du bâtiment. Les 2 parois vivent séparément l’une de l’autre tout en assurant l’étanchéité à l’air, à l’eau et l’isolation thermique.

 

Ce bâtiment de bureaux qui devrait être livré pour le printemps prochain, s’inscrit dans une vraie volonté de créer des bâtiments plus durables et plus respectueux de l’environnement mais aussi de l’homme. Un bâtiment qui prend le meilleur des différents matériaux et démontre à nouveau qu’il est possible de s’affranchir du 100% béton.

 

Source visite de chantier entreprise abcd

Une réponse

  1. Mister Man
    | Répondre

    Le bois est un matériau sain et naturel. Aujourd’hui, la construction de maisons en bois est de plus en plus prisée. Les bénéfices sur la qualité de vie des habitants et sur l’environnement sont nombreux. C’est une excellente initiative d’opter pour ce type de construction dans une ville telle que Paris.

Répondre