» » Bien choisir sa lampe LED

Bien choisir sa lampe LED

Alors que l’on cherche sans cesse à consommer moins d’énergie pour limiter notre impact sur la planète, l’éclairage est un domaine majeur. En effet en France, la consommation conso_menagesannuelle d’énergie liée à l’éclairage est de 58 TWh. Dans un ménage, 14% de la consommation d’électricité est dédiée à l’éclairage.

Les ampoules LED sont sans conteste les ampoules les plus économes en énergie mais face à l’augmentation des offres, il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici un petit tour d’horizon pour y voir plus clair.

La LED en quelques mots

led

La LED, c’est une durée de vie moyenne de 50 000 heures soit entre 15 et 20 ans selon l’usage qu’on en fait… c’est 50 fois plus qu’une ampoule classique ou encore 8 fois plus qu’une fluo-compacte

La LED (Light Emitting Diode) est un composant électronique qui émet de la lumière par excitation lorsqu’il est parcouru d’un courant électrique. Contrairement à l’ampoule à incandescence, elle ne possède pas de filament et donc ne chauffe que très peu. Le courant ne peut passer que dans un seul sens et va produire soit une lumière monochromatique (rouge, verte, jaune ou bleue) soit une lumière polychromatique (le blanc de nos éclairages fait par modification de la LED bleue).

Une ampoule peut être faite avec des LED classiques qui existent depuis des dizaines d’années qui généralement servaient de témoins de veilles à nos appareils électroniques, ou avec des LED améliorées avec un angle large. Les premières ont un angle restreint de l’ordre de 15 à 30°. Les LED à angle large auront plutôt un angle de l’ordre de 100 à 140°

 

Différents critères de choix de son ampoule LED

La forme : Les ampoules LED sont disponibles sous les mêmes formes que les autres ampoules à halogènes ou à incandescence traditionnelles et aux mêmes dimensions : spot, forme ronde, globe, flamme, torsadée…les-formes-ampoules-led

 

Le culot : Les ampoules LED sont disponibles avec tous les culots existants au même titre que les autres ampoules. Voici une liste non exhaustive des culots les plus populaires: petit pas de vis, gros pas de vis, à baïonnette, format GU 5.3, format GU10, G9 ou G4…culots

L’angle : Pour une petite surface à éclairer c’est la LED dite classique qui sera plutôt à utiliser car son angle sera plus petit d’où le fait qu’il s’agisse d’un éclairage dirigé. En revanche pour l’éclairage principal d’une pièce, au plafond par exemple, il faudra se diriger vers une LED à angle large qui aura une puissance lumineuse plus importante de par son angle beaucoup plus grand.

La couleur d’éclairage : Pour que l’éclairage s’approche le plus de la lumière naturelle, on considère qu’il faut que sa température de couleur soit compris entre 5000°K et 6500°K (NB : température en Kelvin K= température en Celsius C +273.5). Il existe plusieurs couleurs d’éclairage disponible sur le marché : le blanc chaud, le blanc chaud léger, le blanc naturel, le blanc froid ou encore le blanc très froid. Plus la température de couleur est élevée et plus la lumière sera dite froide et donc sera blanche. A contrario plus la température de lumière sera faible et plus la lumière sera dite chaude et donc fournira une lumière jaune.

La puissance : Pour les ampoules la puissance est calculée en lumens. Il faut partir sur la base de calcul que 1000-1250 lumens = 100 Watts (en réalité le rendu en Watt est parfois légèrement différent)

Il est donc nécessaire de connaître les équivalences avant de changer son ampoule. Voici quelques exemples d’équivalences.

1,5W led = 15W halogène = 25W incandescente et 5W led = 50W halogène = 65W incandescente

Son prix : Le prix moyen d’une LED est de 11€. Il s’agit là de voir pour quelle utilisation on souhaite s’en servir et également la gamme que l’on souhaite. Une LED de meilleure qualité et avec une plus grande durée de vie sera forcément plus chère car elle réclame des technologies plus poussées même si le prix global tend à diminuer de plus en plus. Enfin, une ampoule qui est destinée à un usage professionnel ne sera pas la même qu’une ampoule pour le particulier. Pour un usage professionnel son prix peut aller jusqu’à 70-80€.

 

Décryptage de l’étiquette

étiquette ampoule 2Les étiquettes des ampoules donne de nombreuses informations sur les caractéristiques de l’ampoule. Généralement on observe en gros la classe énergétique de l’ampoule. Elle va d’A++ à E sachant que la A++ est la moins énergivore. On observe également la consommation en kWh, la durée de vie, la puissance, la couleur en fonction des degrés en Kelvin (K), l’angle d’éclairage et bien sûr les dimensions de l’ampoule. Le choix dépend donc de vos installations et de l’utilisation que vous prévoyez de faire avec votre ampoule LED.étiquette ampoule

 

                                                                    

 

 

Il est vrai que le prix au premier abord est plus élevé à l’achat qu’une ampoule classique… Mais finalement elle permet de consommer moins d’énergie, qu’elle est à changer beaucoup moins souvent qu’une ampoule classique… Dernier point et non des moindres, son impact sur l’environnement et la santé est quasi nul puisqu’elle est entièrement recyclable et qu’elle ne possède aucun gaz dangereux. Alors à vos ampoules pour un futur sain et économe en énergie !

4 réponses

  1. Sweetlilou
    | Répondre

    Avec les lampes led on peut exploiter l’énergie solaire. L’alimentation des solutions solaires proposées est assurée par des panneaux photovoltaïques qui convertissent la lumière du soleil en électricité. Ces panneaux placés directement sur les lampadaires permettent une production énergétique propre et continue. Le panneau étant directement fixé sur le lampadaire, celui-ci fonctionne en autonomie complète ce qui lui permet d’être opérationnel partout et dans n’importe quelle situation.

  2. Nat
    | Répondre

    En effet, les lampes LED permettent de réduire drastiquement la consommation électrique de l’éclairages (80% d’après ce que j’ai lu)…Je pense que l’investissement est vite rentabilisé avec les économies réalisées.

  3. Krimo
    | Répondre

    J’aurais voulu en savoir plus sur les émissions (ou non) de radio fréquences par les LED.
    Chaque lampe comporte donc un transfo et un dispositif de redressement?

    • Jeffmoreau
      | Répondre

      les lampes basse consommation émettent des champs magnétiques, des radio fréquences (y compris éteintes), des UVs en quantités importantes.
      Les lampes à halogènes ce n’est guère mieux car les gaz halogènes utilisées sont des gaz toxiques pour les voies respiratoires.
      Quant aux Leds, elles fonctionnent à 12V et il faut un transformateur et un dispositif de redressement, donc de ce fait il y a des champs magnétiques également mais comme tout appareil électronique d’ailleurs ; sila lampe ou le luminaire est bien conçu, c’est assez limité et très faible par rapport aux lampes fluo basse consommation. Enfin les lampes Led n’émettent pas d’UV.

Répondre