» » Blocalians rappelle l’origine 100% Française du matériau bloc béton

Blocalians rappelle l’origine 100% Française du matériau bloc béton

Le groupement hexagonal des PME-PMI fabriquant des blocs béton

tient à rappeler que le bloc béton, c’est un matériau 100% local – made in France – et issu de matières premières, elles aussi régionales.

Dans un contexte de crise, Blocalians souhaitait donner quelques explications sur l’intérêt à utiliser ce matériau permettant de construire pratiquement tout type de bâtiment, incluant des bâtiments ou maison basse consommation (cf l’article précédent sur la calculette de simulation BBclic vis-à-vis de la RT 2012 et le développement durable).

Le bloc béton, pour quel usage et comment est-il fabriqué : Le bloc béton est un matériau de construction utilisé aujourd’hui sur environ la moitié des maisons individuelles en France.

Il est composé de 87% de granulats (graviers, pierres et sables) issus de carrières limitrophes, de 6% de ciment et de 7% d’eau.

Ces matières premières sont exploitables partout sur le territoire, et ne demandent donc pas d’importation. Le bloc creux une fois moulé à froid et séché pèse 18 à 20 kilos.

La masse du produit et son faible prix de vente entraînent l’obligation de limiter au maximum le transport. Les carrières sont situées en moyenne à 50 km des usines, elles-mêmes généralement situées à moins de 50 km des chantiers. Il n’y a donc pas de produits importés de l’autre bout de la planète qui entrent dans la fabrication.
Ce souci de limiter le transport explique de fait le maillage homogène et complet du territoire par les sites de production (environ 350 sites en France).

Et l’emploi dans tout cela, un enjeu très important : Le bloc béton, c’est également 5 000 emplois directs pour sa fabrication locale en France, principalement situés sur des petites et moyennes communes, mais également toute une chaîne amont (architectes, carriers..) et aval (entreprise de construction, maçons ..) qui est très étendue.

Pour en savoir plus sur blocalians :

Article sponsorisé


Répondre