» » Bouygues Immobilier crée UrbanEra pour des projets urbains durables

Bouygues Immobilier crée UrbanEra pour des projets urbains durables

UrbanEra Bouygues ImmobilierLes villes doivent faire face aujourd’hui à de nouveaux défis démographiques (en 2050, 70% de la population mondiale vivra en ville), environnementaux (raréfaction des ressources, réchauffement climatique…), économiques et sociaux.

Ces enjeux incitent les collectivités locales à s’engager dans la construction d’un nouveau modèle de ville plus durable à laquelle aspirent les Français comme en témoignent les résultats de l’étude “Les mots de la ville de demain” réalisée à l’initiative de Bouygues Immobilier par l’Institut Médiascopie:

une ville connectée avec son territoire,
– une ville mixte: mixité des fonctions, des formes urbaines, générationnelle et sociale,
– une ville économe: recyclage de l’eau et des déchets, efficacité énergétique, production d’énergies pour tendre vers des quartiers à énergie positive,
– une ville intelligente utilisant les nouvelles technologies au service du “mieux vivre”.

Engagé de longue date dans une stratégie ambitieuse axée sur l’innovation et le développement durable, Bouygues Immobilier a développé des savoir-faire reconnus en matière d’aménagement de projets urbains durables (Ginko à Bordeaux…) et possède une expertise unique pour la maîtrise, la production et le pilotage de l’énergie à l’échelle des immeubles mais aussi désormais à l’échelle des quartiers.

Nombre de ses réalisations font figurent de référence: Green Office Meudon, premier immeuble de grande envergure à énergie positive mais aussi le Fort d’Issy à Issy-les-Moulineaux, premier éco-quartier HQE aux portes de Paris.

S’inscrivant dans une démarche globale d’opérateur urbain, Bouygues Immobilier franchit une nouvelle étape avec la création d’UrbanEra.

Approche à la fois visionnaire et pragmatique, UrbanEra a pour but d’accompagner les collectivités locales dans leurs projets éco-urbains.

Bouygues Immobilier a défini une réponse globale “sur mesure” aux attentes des collectivités, pour la réalisation d’une nouvelle génération de quartiers durables tendant vers l’énergie positive. Du diagnostic initial au pilotage opérationnel du quartier, UrbanEra a pour ambition d’optimiser l’ensemble des paramètres du quartier durable à travers une approche innovante dans chaque domaine, tout en privilégiant la dimension humaine et en favorisant une forte implication des habitants.

UrbanEra, c’est un engagement sur des indicateurs mesurables et des objectifs cibles définis en concertation avec les collectivités locales qui s’articule autour des 7 piliers de l’eco-quartier: L’optimisation et le pilotage énergétique, le développement d’une approche globale du cycle de l’eau, la valorisation et le recyclage des déchets, la performance et le confort des bâtiments, l’optimisation des moyens de transport et la mobilité douce, le développement des services.

A cela s’ajoutent des outils de pilotage et de mesure des performances permettant d’assurer dans la durée une gestion urbaine optimisée tout en privilégiant le confort des utilisateurs.

Pour chaque projet, des partenariats économiques et des plateformes industrielles d’innovation sont constitués avec des acteurs spécialisés autour de Bouygues Immobilier, en fonction des problématiques spécifiques de chaque territoire.

Deux projets majeurs UrbanEra, à la pointe de l’innovation: IssyGrid à Issy-les-Moulineaux, un projet pilote de quartier intelligent, L’ilot mixte Hikari, à Lyon Confluence.

“Avec UrbanEra, nous franchissons un nouveau pas vers le métier d’opérateur urbain pour créer et gérer, aux côtés des collectivités locales, un nouveau modèle de quartier durable. Après avoir développé une solide expertise dans l’optimisation de la gestion de l’énergie au niveau du bâtiment, nous engageons de nouveaux champs d’innovation sur l’ensemble des paramètres du quartier durable. Cette évolution stratégique est porteuse de nouveaux développements” a précisé François Bertière, Président-Directeur Général de Bouygues Immobilier.

Source: Bouygues Immobilier

Répondre