» » » Cannes – 11ème Symposium International de l’Eau

Cannes – 11ème Symposium International de l’Eau

Cannes - 11ème Symposium International de l’Eau - Juillet 20091999-2009 : 10 ans d’expérience

Pour sa 11ème édition, le Symposium International de l’Eau se tiendra au Palais des Festivals de Cannes, Capitale Mondiale de l’Eau, du 1er au 3 juillet 2009.

À l’occasion de cet événement, professionnels, scientifiques et décideurs politiques du monde entier dessineront ensemble le futur de l’eau de demain.

Le Symposium s’impose ainsi comme une véritable plate-forme innovante de rencontres et d’échanges professionnels sur l’eau, le développement durable, la santé, le droit et l’économie, rassemblant près de 3 000 participants toutes actions confondues, issus de 78 nationalités.

Pollution, sécheresse, croissance économique au ralenti, etc., face à la crise de l’eau, il convient de réagir pour gérer une croissance mondiale de nos besoins. Un rendez-vous incontournable au sein d’un enjeu vital, tel est l’objectif du Symposium.


L’eau face à la crise tel sera le sujet central de cette nouvelle édition.


Innovations pluridisciplinaires et transectorielles

L’eau, authentique or bleu du 3ème millénaire et élément omniprésent de notre quotidien, constitue l’affaire de tous. D’importantes sociétés dans les domaines de l’eau et l’assainissement, du spatial et maritimes, des bureaux d’étude exposeront leur savoir-faire.

Des procédés innovants seront dévoilés cette année sur les principaux thèmes suivants :

  • Interactions mer et littoral des responsabilités nouvelles, des technologies innovantes :
    • Le bureau d’étude SAFEGE exposera son système opérationnel « Qualicôte », outil de prévision de la qualité des eaux de baignade ;
    • Intervention de la Marine Nationale et démonstration de leur récupérateur d’hydrocarbure en mer (Komara 30) ;
    • Thalès Alenia Space la société spécialiste de l’aérospatiale: la mer vue de l’espace.
  • Récupération et recyclage de l’eau du particulier à l’industriel, avec l’intervention de professionnels hospitaliers, hôteliers et industriels ;
  • Les High Tech de l’eau : démonstration de nouveaux systèmes innovants et des progrès techniques en matière d’assainissement par les entreprises ;
  • Biodiversité et métiers de l’eau et de l’assainissement présenté par des sociétés High-Tech ;
  • Eau et santé publique : séminaire de doctorants sur les polluants pharmaceutiques dans l’eau.
  • 2èmes rencontres cindyniques : Eau et risques


Quand Dubaï s’invite à Cannes

Son Altesse Mohammed Bin Rashid Al Maktoum Prince des Emirats Arabes Unis nous fera l’honneur de sa présence accompagné de sa délégation de professionnels et décideurs économiques.


Michel Serres, invité d’honneur

Académicien et philosophe français, Michel Serres donnera sa voix lors d’une conférence publique pour nous présenter son nouvel ouvrage : « Le Mal propre : polluer pour s’approprier ? ». Poursuivant une méditation sur les risques d’aujourd’hui, ce livre stipule que les générateurs de pollution souillent le monde pour se l’approprier. Comment pollue-t-on ? Mais pourquoi polluer ? Ce livre répond ces questions.


« Les Lumières de l’Eau »

L’école Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower présentera un spectacle avantgardiste au cours de la soirée de Remise de Prix le 3 juillet 2009 au Palais Stéphanie. Les prix Internationaux de l’Eau et de Cannes récompenseront des personnes physiques et morales ayant accompli une œuvre majeure dans le domaine de l’eau.


Pologne, pays à l’honneur

La Pologne sera le pays à l’honneur du 11ème Symposium International de l’Eau. Une forte délégation sera présente ainsi que Monsieur le Ministre Stzéliga.


Fanny Gamelin

Cette jeune femme courageuse qui a récolté 200 000 euro grâce à Facebook, pour sauver l’entreprise familiale Les Chantiers navals Gamelin, après le suicide de son père ; nous fera l’honneur de sa présence et racontera son histoire.


Démonstration anti-pollution en mer

La Marine Nationale effectuera une démonstration de leur système anti-pollution en baie de Cannes le jeudi 2 juillet 2009 de 11 h 00 à 12 h 00.


Cannes - 11ème Symposium International de l’Eau - Juillet 2009

3 réponses

  1. Gamelin Fanny
    | Répondre

    Ce 11eme symposium international de l’eau, était vraiment très enrichissant.
    Les personnes qui participaient, avaient énormément d’idée très intéressantes pour le futur.

  2. admin
    | Répondre

    Pourriez-vous détailler les principales?

  3. olivier
    | Répondre

    bonjour Fanny,

    seriez vous intéressée pour partager votre histoire au sein de ce forum ?
    bien cordialement

Répondre