» » » Castorama : Isolation naturelle en laine de coton recyclé

Castorama : Isolation naturelle en laine de coton recyclé

 Isolant naturel laine de coton Metisse

Castorama met à disposition un ensemble complet de produits pour l’isolation  : isolation phonique (par exemple à base de liège en rouleau ou dalle de 2 à 13 mm), isolation thermique (combles, murs, fenêtres, tuyaux et circuits d’eau chaude, porte de garage) – avec des solutions classiques à base de laine de verre ou ouate de polyester mais aussi … avec une gamme d’isolant thermo-acoustique en fibre textiles recyclées.

Ces différentes solutions d’isolation, associées avec des films ou membranes pare vapeur s’adaptent aussi bien à l’isolation des murs que des combles aménageables ou non.

Zoom sur le panneau isolant naturel en coton recyclé : Le coton vient de nos jeans donnés au Relais qui est ensuite transformé en France (l’usine est située dans le nord) en isolant sous forme de panneau ou rouleau. Ses performances thermiques sont bonnes et il est facile à poser (très doux ! et léger). Pas de tassement constaté.

Deux avantages supplémentaires du coton (matière principale de l’isolant) :

– le coton est capable d’accumuler et d’atténuer la chaleur sans se réchauffer. Il est 2 à 3 fois plus performant en été que les solutions classiques d’isolation, (déphasage de 6 à 8h) conformément aux attentes de la RT 2012.

– Utilisé depuis des décennies dans les domaines automobile, électroménager, salles de spectacles…, le coton est la référence de l’absorption acoustique. (absorption de 95% des sons)

Caractéristiques techniques principales : panneau isolant laine de coton d’épaisseur 100 mm. Le panneau est particulièrement adapté à la pose en rampants ou en murs et en couches croisées. Son excellent coefficient d’isolation thermique permet d’optimiser l’isolation en sous-toitures, combles, planchers ou murs.

Dimensions d’un rouleau : L.1,2 x larg.0,6 m. Epaisseur : 100 mm.

Surface couverte : 0,72 m².

Résistance thermique R : 2,56 m² K/W.

Conductivité thermique (lambda) : 0,039 W/mK.

L’isolant en fibre de textile recyclée, un cycle de fabrication solidaire : les vêtements en coton (70% du produit issu de jeans et de bleus de travail) et mélange laine/acrylique (15%) issus des collectes du Relais (membre Emmaüs) et non valorisables en l’état sont soigneusement triés puis industriellement transformés en panneaux ou rouleaux isolants.

La gamme Métisse® est éligible au crédit d’impôt et aux primes à l’isolation (CEE).

7 réponses

  1. John
    | Répondre

    l’isolant metisse existe t il en rouleau aussi ? John

    • luc
      | Répondre

      Oui il existe en rouleaux en différentes épaisseurs 50, 80, 100 ou 120 mm.

  2. Artisan des yvelines
    | Répondre

    J’ai, moi même, utilisé ce matériau en 2010 pour un isolation complète toiture et sous sol d’un de mes clients. Facilité de pose et résultats importants en terme de gains énergétiques. je recommande ce matériau.

  3. je trouve ton blog et très bien et je vais le placer dans mes favoris. ton article est super car il contient des infos très intéressants.
    bonne continuation dans ce sens…

  4. six
    | Répondre

    bonjour
    existe-t-il toujours en 2015 cette laine de tissu emmaüs vendue en rouleau (sur un fond “papier” et en différentes epaisseur) ? si oui où puis-je les acheter ?
    merci

    • Blog
      | Répondre

      Bonjour, ce type d’isolant existe toujours. Vous pouvez vous adresser directement à la société vis le site internet http://www.isolantmetisse.com
      LE RELAIS Métisse
      Service administratif et commercial
      Tél. : 03 21 69 40 77 / Fax : 03 21 74 23 88
      Z.I Artois Flandres 422 boulevard Est
      62138 Billy-Berclau
      E-mail : metisse@lerelais.org

    • klein
      | Répondre

      bonjour’
      de quelle régions êtes vous?

Répondre