» » Certification "Habitat et Environnement Performance" pour l'écoquartier "l'Ancre de Lune" (Ville de Trilport)

Certification "Habitat et Environnement Performance" pour l'écoquartier "l'Ancre de Lune" (Ville de Trilport)

Eco-QuartierJean-Michel MORER, Maire de Trilport (Seine et Marne) et Antoine DESBARRIERES, Président de CERQUAL, organisme certificateur dans le domaine de l’habitat neuf, ont signé une convention pour favoriser la qualité environnementale des futures constructions de logements collectifs et de maisons individuelles groupées qui seront réalisées sur le territoire de l’éco-quartier “l’Ancre de Lune” de la ville de Trilport.

  • Un partenariat stratégique pour un habitat durable

En plaçant les enjeux du développement durable parmi ses priorités, la Ville de Trilport s’est donnée comme objectif de proposer un habitat plus confortable et respectueux de l’environnement.

Elle exige ainsi à partir d’aujourd’hui que les bailleurs sociaux et les promoteurs qui bénéficient d’une autorisation de construire sur l’éco-quartier “l’Ancre de Lune” entreprennent les démarches auprès de CERQUAL afin d’obtenir la certification Habitat & Environnement PERFORMANCE pour tous les programmes de logements qui y seront réalisés, en collectif ou en individuel, en accession ou en location.

La ville de Trilport s’engage à informer CERQUAL de la désignation des maîtres d’ouvrage afin de formaliser par un contrat les conditions de l’intervention de CERQUAL et les obligations du maître d’ouvrage.

CERQUAL s’engage à accorder aux Maîtres d’ouvrage, pour son intervention, un tarif préférentiel qui tient compte de l’importance des réalisations de logements sur ce territoire. La présente convention est conclue pour une durée de trois années.

  • La certification Habitat & Environnement PERFORMANCE

La certification Habitat & Environnement PERFORMANCE valorise les programmes immobiliers qui atteignent des niveaux de performances environnementales particulièrement élevés concernant la maîtrise des consommations électriques, les équipements plomberie sanitaire, le niveau de consommation conventionnelle d’énergie, la ventilation et qualité d’air, la durabilité de l’enveloppe, les économies d’eau, le tri sélectif, le confort visuel et l’information des habitants et du gestionnaire.

Le référentiel de cette certification comprend sept thèmes environnementaux:
– management environnemental de l’opération,
– chantier propre,
– énergie et réduction de l’effet de serre,
– filière constructive et choix des matériaux,
– eau,
– confort et santé,
– gestes verts.

Pour obtenir la certification Habitat & Environnement PERFORMANCE, les sept thèmes doivent être satisfaits.

“Nous sommes ravis d’être associés à la démarche ambitieuse de la Ville de Trilport visant à encourager la qualité environnementale des logements neufs de l’éco-quartier de la ville. Notre engagement commun vise ainsi à répondre aux attentes toujours plus exigeantes des particuliers quant à leurs logements. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à vouloir vivre non seulement dans des logements économes en énergie, mais également confortables, sains et respectueux de l’environnement. Nos certifications sont en mesure de répondre à cette attente”, déclare Antoine DESBARRIERES, Président de CERQUAL.

Jean-Michel MORER, maire de Trilport, ajoute: “Le projet d’écoquartier de l’Ancre de lune, sur lequel nous travaillons depuis 2008, arrive aujourd’hui à un moment clé. Afin de pouvoir concrétiser les ambitions qualitatives que nous poursuivons, pour l’ensemble des logements qui seront construits sur ce site, et donc pour apporter une meilleure qualité de vie à chacun des futurs habitants, il nous a semblé important de nous entourer des compétences d’un partenaire qui du fait de son expertise constitue une référence dans ce domaine et apporte une vraie valeur ajoutée à notre projet. Après examen, Cerqual, nous a paru être le bon interlocuteur pour faire certifier les maîtres d’ouvrages construisant sur l’écoquartier et une garantie de plus pour les futurs habitants”.

Source: QUALITEL

Répondre