» » » Certification HQE Bâtiments Tertiaires en Exploitation, version 2

Certification HQE Bâtiments Tertiaires en Exploitation, version 2

Certification HQE Bâtiments Tertiaires en Exploitation, version 2

Cette nouvelle version – référentiel v2 – de certification HQE Exploitation permet de simplifier le processus d’audit de certification, et de le scinder en trois axes selon les actions des différents acteurs (« propriétaire », « exploitant », « utilisateur »).

Le processus de certification ne se limite pas à un bâtiment et peut offrir la possibilité d’avoir un benchmark plus pertinent du suivi d’un parc de bâtiments.

Cette nouvelle offre de certification permet donc à chaque acteur d’être évalué individuellement, et de voir reconnu ses propres actions, tout en restant dans un contexte global et partagé d’amélioration continue sur le bâtiment. Chacun doit apporter la pierre à l’édifice du cercle vertueux d’amélioration.

Pour les propriétaires immobiliers – NF HQE™ bâtiments tertiaires en exploitation – Axe bâtiment durable : La certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires en Exploitation – Axe Bâtiment Durable est destinée aux propriétaires de bâtiments. Elle atteste de la performance intrinsèque des bâtiments existants, indépendamment de leur gestion et utilisation, et permet notamment aux propriétaires de bâtiments de valoriser leurs actifs et patrimoine immobilier, de leur donner une pérennité, une marque « verte ».

Mais c’est aussi la mise en place d’une méthodologie d’amélioration continue des bâtiments. (gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets), et la possibilité d’utiliser des outils de communication vis-à-vis des locataires et exploitants pour partager le processus d’amélioration continue.

Il est aussi possible de comparer les immeubles par cible, d’améliorer la visibilité sur la gestion des actifs immobiliers.

 

Pour les exploitants et mainteneurs, NF HQE™ bâtiments tertiaires en exploitation – Axe gestion durable : La certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires en Exploitation – Axe Gestion Durable est destinée aux exploitants ou aux donneurs d’ordre de l’exploitation de bâtiments.

Elle atteste de la performance environnementale relative à la gestion des bâtiments en termes de prestations techniques et services associés. Cette certification leur permet de disposer d’un outil de valorisation des savoir-faire et actions effectuées. Un des points fondamentaux est la mesure et maitrise de l’efficacité de gestion notamment sur le suivi des consommations énergétiques.

Elle permet la mise en place d’un réel processus d’amélioration continue de l’exploitation des bâtiments.

 

Pour les utilisateurs, la certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires en Exploitation – Axe Utilisation Durable : elle atteste de la qualité environnementale et performance de l’utilisation des espaces privatifs de chaque utilisateur d’un ou de plusieurs bâtiments.

Elle permet aux utilisateurs de bâtiments, de disposer d’un outil de reconnaissance de leur démarche environnementale relative à l’utilisation des bâtiments ainsi que des bonnes pratiques.

Challenge au quotidien, véritable process d’amélioration continu et durable, la certification est également un outil d’aide à la maîtrise quotidienne des consommations d’énergie, d’eau et déchets, mais aussi à l’amélioration du confort et de la santé (qualité de l’air notamment) des occupants/salariés.

Services d’accompagnement et outils de communication sont également inclus dans le processus de certification.

 

Pour en savoir un peu plus, les webs conférences de certivea cliquez ici

En vidéo, quelques informations en complément : cliquez ici


Répondre