» » Certification HQE, labels de haute performance énergétique… Bilan 2011, perspectives 2012

Certification HQE, labels de haute performance énergétique… Bilan 2011, perspectives 2012

Logo CertivéaDéveloppement sous la marque NF ‐ Démarche HQE du champ des certifications d’ouvrages en construction, en rénovation et en exploitation, lancement de NF Equipements Sportifs – démarche HQE, extension aux opérations d’aménagement, lancement du passeport bâtiment durable, développement de l’offre HQE tertiaire à l’international… Certivéa présente le bilan de son année 2011.

L’année 2012 s’annonce également riche de nouveaux défis et d’évolutions pour l’organisme certificateur avec notamment l’expérimentation des futurs labels de performance énergétique, l’extension de la certification NF – Démarche HQE aux piscines mais également aux opérations situées dans les DROM – COM, l’accessibilité de l’offre internationale.

  • 2011, une croissance toujours soutenue

Du côté des opérations tertiaires certifiées: Certivéa dresse un bilan chiffré des opérations tertiaires certifiées en neuf, en rénovation et en exploitation en enregistrant au total:

– 747 opérations certifiées NF Bâtiments Tertiaires démarche HQE (soit plus de 11 millions de m² SHON) dont 200 certifiées en 2011.
– 52 opérations certifiées NF Bâtiments Tertiaires Démarche HQE en exploitation, dont 32 en 2011.
– 27 opérations certifiées NF Bâtiments Tertiaires Démarche HQE en rénovation, dont 17 en 2011.
– 10 opérations certifiées à l’international: 1 en Algérie, 4 en Belgique, 4 au Luxembourg et 1 En Italie. 31 au Brésil sous la marque AQUA.
– 3 demandes de certification NF Equipements Sportifs – Démarche HQE.

Du côté des labels de performance énergétique: Certivéa a déjà délivré près de 80 labels de Haute Performance Energétique, dont 48 en 2011 et répartis de la façon suivante:

Nombre de labels de Haute Performance Energétique délivrés pour des opérations tertiaires:

Labels Hautes Performance Energétique 2011

800 demandes de labellisation d’opérations tertiaires sont par ailleurs actuellement en cours de traitement par Certivéa.

Du côté des certifications à l’échelle des territoires, Certivéa comptabilise:

3 projets de Route Durable certifiés.
– 3 demandes de certification HQE Aménagement.
– 6 projets de gestion de site certifiés sous la marque Qualirésidence.

L’accréditation COFRAC (Comité Français d’Accréditation) de Certivéa (conformément à la norme EN 45011 ‐ Accréditation COFRAC n°5‐0054, Certification de Produits Industriels), a également été maintenue en 2011 confirmant ainsi son rôle majeur, en France comme à l’international, en matière de bâtiment durable certifié.

Certivéa est en effet, à ce jour, le seul organisme, pour le bâtiment tertiaire, à délivrer une certification totalement tierce partie au sens strict du code de la consommation française: l’évaluation des performances d’un bâtiment est toujours opérée par un auditeur désigné et rémunéré par Certivéa et non par le demandeur de la certification.

  • 2012, une année riche de nouveaux défis et d’évolutions avec…

– L’expérimentation des futurs labels basés sur la règlementation thermique 2012: Certivéa devrait expérimenter avec le Collectif EFFINERGIE les futurs labels basés sur la règlementation énergétique 2012: EFFINERGIE + (cette expérimentation devrait démarrer au second trimestre 2012).
– L’ouverture de l’offre internationale de certification HQE: le développement de l’offre internationale annoncée le 1er décembre dernier doit conduire à l’ouverture de la certification à l’international à la fin du 1er trimestre 2012. Cette offre fait actuellement l’objet de tests “grandeur nature” sur des opérations réelles et les projets de référentiels sont disponibles dans une version pour appel à commentaires sur le site international de Certivéa
– L’extension du référentiel générique 2011 aux opérations situées dans les DROM COM avec un addendum dédié aux préoccupations énergétiques et environnementales spécifiques. Cette extension est prévue pour mars 2012.
– L’ouverture de la certification HQE aux piscines sous la marque NF Equipements Sportifs – Démarche HQE à partir de juin.
– Une révision du référentiel exploitation enrichie d’un outil d’auto‐évaluation en ligne pour la fin 2012.
– La deuxième édition du Carrefour des Certifiés organisé dans le cadre de la World Green Building Week 2012.

Source: Certivéa

2 réponses

  1. Stéphanie Guerrouche
    | Répondre

    Bonjour, je travaille pour Novoceram, producteur français de carrelage céramique. Nous sommes conscients de l’évolution de toutes ces normes et de leur impact. Et nous avons comptabilisé que nos produits répondent à 8 cibles sur les 14 de la démarche HQE ! En savoir plus : http://www.novoceram.fr/blog/environnement/novoceram-sinscrit-dans-la-demarche-hqe

  2. Stéphanie Guerrouche
    | Répondre

    Bonjour, je travaille pour Novoceram, producteur français de carrelage céramique. Nous sommes conscients de l’évolution de toutes ces normes et de leur impact. Et nous avons comptabilisé que nos produits répondent à 8 cibles sur les 14 de la démarche HQE ! En savoir plus : http://www.novoceram.fr/blog/environnement/novoceram-sinscrit-dans-la-demarche-hqe

Répondre