» » » Certivéa annonce la sortie du «référentiel HQE» pour la rénovation des bâtiments tertiaires

Certivéa annonce la sortie du «référentiel HQE» pour la rénovation des bâtiments tertiaires

Jusqu’alors réservée aux opérations de construction neuve, la certification NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE dispose désormais d’un référentiel complètement dédié à la rénovation des bâtiments achevés depuis plus de 5 ans, et ce quelle que soit l’ampleur des travaux.

Ce nouvel outil s’applique à l’ensemble du champ des bâtiments tertiaires déjà couverts par les référentiels destiné aux bâtiments neufs, à l’exception des bâtiments de santé.

Ce référentiel permet par ailleurs d’accéder au label de Haute Performance Energétique BBC EFFINERGIE RENOVATION, seul niveau prévu par la règlementation pour les bâtiments réceptionnés après le 1er janvier 1948. Avant cette date, les opérations peuvent accéder au label EFFINERGIE RENOVATION.

Le guide pratique est décliné en quatre versions :
• Bureaux / Enseignement,
• Commerce,
• Hôtellerie,
• Plateforme logistique.

Pour en savoir plus :
La certification NF BÂTIMENTS TERTIAIRES – DÉMARCHE HQE®
Site de Certivéa
Présentation de Certivéa sur le site Pages-Energie

2 réponses

  1. Marie Hardel
    | Répondre

    Bonsoir,
    Je souhaite réaliser des travaux de rénovation (éco-rénovation : amélioration de l’isolement)dans ma maison secondaire qui doit devenir notre maison principale d’ici 2 ans, pour cause de retraite. Est il possible d’obtenir des aides ? Merci.

    • Gatty
      | Répondre

      Marie. Je crois que pour obtenir des aides (PTZ, Fonds Anah, etc.) il faut que les travaux portent sur la résidence principale.
      Les aides sont débloquées au moment de l’obtention du crédit principal. Donc la résidence principale est définie à ce moment.
      Gatty

Répondre