» » » Chantier d’un bâtiment à haute performance énergétique: BBC ou passif, les clés de la réussite

Chantier d’un bâtiment à haute performance énergétique: BBC ou passif, les clés de la réussite

Agence Ecoconstruction Seine AvalL’Agence Eco-construction Seine Aval organise une formation professionnelle sur le thème:

“Chantier d’un bâtiment à haute performance énergétique: BBC ou passif. Les clés de la réussite. Les bonnes pratiques”.

A travers son centre de formation, l’Agence Éco-Construction vise à déployer auprès de tous les corps d’état, les techniques des bâtiments à très haute performance énergétique et ainsi, leur permettre d’accéder rapidement à de nouveaux marchés. Les sessions courtes s’intègrent facilement dans l’agenda professionnel et apportent un surcroit d’expertise. Les atouts du centre de formation: matériauthèque et plateau technique pour les exercices de mise en oeuvre.

  • La formation: “Chantier d’un bâtiment à haute performance énergétique: BBC ou passif. Les clés de la réussite. Les bonnes pratiques”.

L’étanchéité à l’air est essentielle pour réussir des bâtiments à très haute performance énergétique. Ceci implique de travailler en amont, de tout prévoir pour mettre en oeuvre de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux “gestes professionnels” sur les chantiers. Le formateur, responsable de la conduite de plusieurs chantiers de bâtiment en mode passif, livrera les clés issues de son expérience et des techniques mises en oeuvre en Autriche et Allemagne.

  • Objectifs du stage: Mettre en oeuvre une organisation de chantier et une programmation qui passeront positivement les tests thermiques.
  • Publics visés: Maitrise d’oeuvre, maitrise d’ouvrage, BET et architectes. Entreprises gros oeuvre et second oeuvre. (Possibilité d’organiser des sessions ad hoc pour une entreprise ou une collectivité locale).
  • Dates des prochaines sessions: 08 mars 2011, 12 mai 2011, 18 octobre 2011 et 13 décembre 2011.
  • Programme de la formation:

– Jour 1: Comment préparer le chantier? Comment organiser la planification? Quel plans d’exécution faut-il remettre et à qui ? Quels sont les points singuliers sur lesquels il faut passer du temps ?
Points forts de la 1ère journée: Mise en oeuvre d’un organigramme de conception et de conduite du chantier, réalisation des carnets de détails, surveillance des points techniques clés pour chaque corps de métiers, identification des produits et solutions techniques éprouvées, exercices d’application sur cas concrets.

– Jour 2: Chantier d’application sur plateau technique avec maquette et caméra thermique.

  • Tarifs: 400€ TTC (repas compris – éligible au plan de formation et au DIF) (Possibilité de stages pour 1 ou plusieurs entreprises intervenant en groupement)

Informations complémentaires:
Agence Eco Construction
27, rue Panhard Levassor – Parc des Vignes
78570 Chanteloup Les Vignes

Contact: Dominique Vignot
Mail: d.vignot@wanadoo.fr
Site internet: www.ecoconstruction-seineaval.com

2 réponses

  1. mohand
    | Répondre

    j’aimerai s’avoir si il ya des cessions pour 2012

  2. François
    | Répondre

    Il y a une demi journée le Samedi 07 avril (09h30 à 12h) mais il ya peut etre d’autres formations (à formuler auprès de Dominique Vignot, dites que venez de notre part)

    Café – débat + visite d’une maison passive (Manifestation à destination des particuliers)

    Lieu: Villennes sur Seine (78)

    Objectifs :

    Qu’est-ce qu’un bâtiment passif? Quels sont les labels et les marques de reconnaissance de la performance énergétique? Quelles sont les règles pour construire un logement performant? Quel est le surcoût d’une installation ? Quelles sont les aides financières… voici les principales questions sur lesquelles Énergies solidaires vous apportera son éclairage.

Répondre