» » » Chauffer sa maison RT 2012 au poêle à bois en s’assurant un confort thermique dans toutes les pièces, c’est désormais possible.

Chauffer sa maison RT 2012 au poêle à bois en s’assurant un confort thermique dans toutes les pièces, c’est désormais possible.

MyDATEC est une société du génie climatique ultra spécialisée dans le développement, la fabrication et la distribution de la VMC thermodynamique. Système de ventilation dont on connaît déjà les bienfaits tels que l’assainissement de l’air intérieur par l’augmentation des débits de ventilation, les économies d’énergies dues au réchauffement de l’air neuf grâce à la chaleur de l’air vicié ou encore la lutte efficace contre la surchauffe en été.

Cette année, MyDATEC sort sa nouvelle VMC thermodynamique, actuellement unique sur le marché, offrant une autre alternative au chauffage des maisons performantes : le chauffage au poêle à bois sur une surface allant jusqu’à 200m². A noter que cette solution s’adresse aux habitations respectant les nouveaux standards de constructions performantes, tel que la RT 2012, qui permettent un minimum de déperditions thermiques.

Généralement le problème qui se pose lorsqu’on décide de se chauffer au poêle à bois, mis à part ses côtés convivial, écologique et peu couteux, c’est que situé dans le séjour il ne permet pas de chauffer correctement les autres pièces de la maison. La solution proposée par MyDATEC permet le couplage d’un poêle à bois et d’une VMC thermodynamique : une bouche d’aspiration spéciale, positionnée à proximité du poêle, capte une partie de la chaleur émise et la redistribue au reste de la maison (selon la consigne du ou des thermostats) par le réseau d’insufflation d’air de la VMC, assurant ainsi une meilleure répartition de la chaleur dans la maison. L’avantage de cette solution, en plus d’être silencieuse, réside dans l’utilisation du réseau existant de la VMC double flux thermodynamique, contrairement aux distributeurs d’air chaud qu’on trouve dans le commerce qui nécessitent une installation supplémentaire.

VMC thermodynamique couplage poêle à bois
VMC thermodynamique couplage poêle à bois

En complément, la VMC double flux thermodynamique de MyDATEC dispose d’une pompe à chaleur intégrée qui, dans la plupart des cas, avec ses 2 à 3 kW est capable d’assurer seule l’intégralité du chauffage durant la mi-saison. L’option « Chaud+ » de la VMC permet d’associer jusqu’à 3 kW d’appoints électriques directement au niveau du circuit d’insufflation d’air, donnant la possibilité de chauffer la maison la majeure partie de l’hiver. Le poêle à bois fonctionne alors comme une réserve de chauffage conviviale, à mettre en route durant les jours de grand froid. MyDATEC devient donc une solution complémentaire idéale, pour tous les foyers qui souhaitent se chauffer avec un poêle à bois, tout en misant sur le confort et les économies d’énergie.

mydatecMyDATEC a encore un grand avenir dans son domaine grâce à sa volonté et sa capacité d’innover et faire évoluer ses produits en répondant au mieux aux attentes des clients : « Le couplage sur « poêle à bois » de nos VMC double flux, est un bon exemple des développements produits choisis par MyDATEC pour assurer sa croissance. Notre volonté aujourd’hui c’est d’innover pour plus de confort, de simplicité, d’économies d’énergie, de livrer un produit de qualité avec un service très abouti (toutes nos centrales sont livrées en kit plug & play prêt-à-poser) digne d’une fabrication industrielle à la française. Nous investissons pour fabriquer des solutions uniques sur le marché répondant à des besoins spécifiques, en particulier dans la maison type bois, BBC et passive. MyDATEC s’intéresse aussi de très près à la qualité de l’air intérieur, domaine très ancré dans la culture de nos équipes. » Yann Fouquet, PDG de MyDATEC et à la tête du groupe industriel bourguignon Métal Déployé Resistor.

 

2 réponses

  1. Fred
    | Répondre

    Merci pour votre article je suis justement en pleine construction de maison et mon plombier chauffagiste m’avait parler de cette solution mais par manque de temps de ma part il n’avait pas pu m’expliquer le processus dans sa globalité au moins là j’ai tout compris 🙂

  2. […] Le chauffage au bois est une solution de plus en plus employée. Il est parfois combiné avec d’autres modes de […]

Répondre