» » Chèque travaux, prime énergie : réalisations en habitat individuel

Chèque travaux, prime énergie : réalisations en habitat individuel

Financement des travaux de rénovation énergétique : nous revenons donc sur le sujet des certificats d’économie d’énergie (CEE), pour illustrer les bénéfices de ce dispositif de l’Etat avec des exemples concrets réalisés par des particuliers.

Travaux de rénovation thermique dans une vieille maison du 18ème siècle (en Isère) : la bâtisse à usage de chambres d’hôtes est exploitée par un couple qui met à disposition 5 chambres d’hôtes.

Isolation intérieure: Réalisation des travaux d’isolation dans les combles.

L’entreprise de plâtrerie “reconnue Grenelle de l’environnement” a doublé les rampants sur une surface de 178 m² avec des plaques de plâtre et un isolant de 300 mm.

La prime énergie pour ces travaux d’isolation des combles s’élève à la somme de 1 014 euros.

Chauffage : Remplacement de la vieille chaudière au fioul par une chaudière à pellets bois avec alimentation automatique. Le montant de la prime énergie pour l’installation de cette chaudière a été de 690 euros.

Prime énergie pour une isolation thermique par l’extérieur : pour une isolation thermique par l’extérieur dans le département du Pas de Calais, et la pose d’un isolant de 180 mm (!!!).

Avec une telle résistance thermique, le chauffage devient presque inutile.

Les travaux de rénovation thermique dans un bien loué : la prime énergie ou chèque travaux est également versée pour tous les travaux de rénovation énergétique dans des logements loués.

Le bailleur privé qui donne en location une maison ou un appartement peut prétendre à la prime énergie. (Conditions d’éligibilités inchangées)

Prime énergie importante pour une rénovation énergétique avec bouquet de travaux (Nord) : le couple de retraité propriétaire de sa maison individuelle a choisi de réaliser un ensemble de travaux de rénovation énergétique. Zoom :

Changement du mode de chauffage : installation d’une chaudière biomasse en lieu et place d’une chaudière au fioul. Montant de la prime énergie versée 552 euros.

Isolation intérieure : isolation des combles avec un isolant d’épaisseur 240 mm – montant de la prime énergie versée 788 euros.

Isolation par l’extérieur : Isolation des murs par l’extérieur avec un isolant de 120 mm – montant de la prime énergie versée 1 428 euros

Isolation des planchers et installation d’une pompe à chaleur : Maison individuelle chauffée au fioul pour une surface habitable de 148 m².

– Isolation des planchers pour une surface de 148 m² soit 1 687,20 € de remboursement en Chèques Travaux.

– Installation d’une pompe à chaleur : la pompe à chaleur air/eau installée a un COP de 4 (Coefficient de Performance). Le professionnel doit posséder la qualification QUALIPAC. (obligatoire)

Le montant de la prime énergie pour ce cas (PAC air/eau) est de 528 Euros.

Le montant de cette prime énergie est valable pour les départements suivants : Ain, Aisne, Allier, Aube, Ardennes, Cantal, Creuse, Corrèze, Côtes d’Or, Doubs, Hautes-Alpes, Isère, Jura, Marne, Haute-Marne, Haute-Saône, Belfort, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Saône et Loire, Savoie, Haute-Savoie, Essonne, Somme, Haut de Seine, Moselle, Meuse, Meurthe et Moselle, Nièvre, Nord, Oise, Orne, Pas de Calais, Vosges, Haute-Vienne, Yonne, Val d’Oise, Val de Marne, Seine et Marne, Rhône, Yvelines, Seine St Denis.

La prime énergie est plus importante dans les départements “froids”.

La prime énergie peut se cumuler avec les autres aides : enfin pour les indécis, ne pas oublier que la prime énergie ou chèque travaux est cumulable avec d’autres dispositifs et qu’il s’ajoute au crédit d’impôt développement durable (CIDD) et à certaines aides des collectivités.

Placer ou investir dans les économies d’énergie: investir dans les économies d’énergie en « plaçant son argent dans des travaux » peut s’avérer “plus payant” que sur le livret A à 1,25 %.

Exemple : 10 000 euros investis rapporte 125 Euros ! un changement de chaudière et une isolation de combles feront économiser combien ? En moyenne plusieurs centaines d’euros par an, et avec qui plus est, une revalorisation de la valeur de revente de l’habitat et des économies au fil des années, cela mérite à tout le moins réflexion !!

 

Pour en savoir plus sur les types de travaux concernés : cliquez ici

Découvrez le témoignage détaillé d’une famille en Corrèze qui a utilisé ce dispositif et obtenu un financement de plus de 15% de son coût de travaux : cliquez ici

Plus d’information sur le dispositif de chèques travaux : http://www.chequestravaux.com

Article réalisé avec les informations et exemples clients de l’Agence Française de Valorisation Energétique (www.chequestravaux.com)

 


13 réponses

  1. uriot
    | Répondre

    il faut faire attention aux fournisseurs d’energie qui valident certaines subventions en echange des certificats

  2. Elliott
    | Répondre

    Et les travaux en particulier d’isolation doivent etre menés avec beaucoup de rigueur notamment sur la perméabilité à l’air / l’étanchéité de l’enveloppe isolante, Elliott

  3. GAUT
    | Répondre

    Pour des travaux d’isolation dans les combles, la prime chèques travaux a représenté une somme de 850 euros auquel je peux ajouter le crédit d’impôt !

  4. Sophie
    | Répondre

    Moi je préfère un chèque à des bons cadeaux comme cela je fais ce que je veux de l’argent que je récupère, merci pour l’info, Sophie

  5. Catherine B.
    | Répondre

    Des propriétaires occupant ou non peuvent-ils bénéficier de chèques travaux pour l’isolation d’un immeuble par l’extérieur, travaux réalisés par une entreprise pour l’immeuble dans son ensemble. Merci

  6. Gaut
    | Répondre

    Vous pouvez bénéficier de la prime chèques travaux pour tous les travaux de rénovation énergétique et notamment l’isolation thermique.
    La prime chèques travaux s’applique pour tous les immeubles ou maisons à condition qu’ils étaient construits depuis plus de 2 ans.
    Vos travaux d’isolation thermique sur un immeuble même dans lequel vous avez des locataires donnent droit à la prime.
    Des travaux dans une résidence secondaire sont aussi éligibles.
    Si vous êtes dans une petite copropriété, celle-ci peut bénéficier de la prime chèques travaux. Il vous suffira ensuite de déduire la prime perçue du montant à payer à l’artisan.
    Attention, des artisans ont déjà souscrit à des programmes de valorisation avec Point P, CHAUSSON, etc pour “récupérer” votre facture de travaux. Dans ce cas là ils vous reversent qu’une petite partie de la prime. En qualité de maître d’ouvrage (et de payeur)c’est à vous que revient la prime chèque travaux !
    Par contre cette prime est incitative et vous devez vous inscrire au programme chèques travaux avant toute signature de devis.

  7. Paul
    | Répondre

    Avec toutes les aides annoncées (prime de l’état, crédit d’impôt développement durable et la prime chèques travaux)l’isolation devient abordable.
    Enfin le gouvernement à compris l’intérêt d’isoler !

  8. Jean Christophe
    | Répondre

    Puis je bénéficier du dispositif cheques travaux pour une pompe à chaleur ?
    Jean Christophe ?

  9. DEVAUX
    | Répondre

    Attention les primes énergie de ce type ne sont pas mobilisables si vous bénéficiez d’une subvention ANAH avec la prime du programme Habiter Mieux pour travaux liés aux économies d’énergie !

  10. jca
    | Répondre

    Peut-on cumuler le Chèque travaux prime énergie avec les aides de l’ANAH?

  11. Jean-Michel
    | Répondre

    Bonjour,

    Les aides de l’Anah utilisent parfois les certificats d’économies d’énergie, parfois non, il faut vérifier. Si oui ce n’est pas cumulable, si non ça l’est.
    Par contre, l’Anah n’est pas cumulable avec le crédit d’impôt 2014 et la prime rénovation énergétique.

    Il serait intéressant d’avoir un article comparatif sur l’ensemble des aides du marché que l’on puisse comparer pleinement. Car certains sites qui proposent des comparateurs n’ont parfois pas les meilleurs primes du moment. Il est dommage de comparer mais pas avec les plus rentables.

  12. caroline490
    | Répondre

    Bonjour,
    pour mes travaux de rénovation j’ai pu obtenir deux subventions: une prime de http://www.primoeco.com/ et l’éco-prêt à taux zéro. Plusieurs aides sont cumulables avec les primes éco, il suffit de se renseigner.

  13. alan
    | Répondre

    Réalisation du chantier Le chantier de l’aménagement de vos combles commence par la transformation de la charpente,, la réalisation de l’ossature bois, ajout de la toiture. Puis viennent, la plâtrerie, l’isolation, et la menuiserie extérieure. La création de votre nouvel espace continue avec l’installation électrique, du chauffage et de la plomberie et enfin combles habitat termine le chantier par la pose de l’escalier et les finitions.Combles pas de calais

Répondre