» » » Collectivités et industriels, restez branché, et faites des économies avec l’autoconsommation

Collectivités et industriels, restez branché, et faites des économies avec l’autoconsommation

Pour faire des économies et produire jusqu’à 50% de votre électricité, l’autoconsommation est désormais possible et encadrée. Oui mais comment, à quel prix et pour quelles économies ? Décryptage avec Julien Chardon fondateur et CEO de ILEK, société spécialisée dans l’autoconsommation photovoltaïque.

Julien Chardon fondateur ILEK
Julien Chardon fondateur ILEK

Autoconsommer, quel en est le principe ? Pourquoi un  simulateur d’autoconsommation en accès gratuit et dans quels buts / objectifs ?

L’autoconsommation solaire est le fait de consommer l’énergie que nous avons produite nous- même avec les panneaux photovoltaïques situés en toiture ou bien sur le terrain. On produit et consomme local, sans nécessité  de transporter l’électricité ou la stocker.

Cette notion prend de plus en plus de place dans le paysage énergétique dans le monde et, plus récemment, en France. Et face à un coût de l’électricité qui a augmenté en heures pleines pour les entreprises en moyenne de plus de 8 % par an ces 10 dernières années, le photovoltaïque en autoconsommation se substitue de façon fort judicieuse et permet des économies substantielles et durables.

Simulateur gratuit autoconsommation PV
Simulateur gratuit d’ autoconsommation photovoltaîque

« Nous proposons un simulateur d’ autoconsommation photovoltaïque  destiné aux entreprises et collectivités qui souhaitent franchir le pas, sans nécessairement investir dans la centrale. Ce simulateur permet de fournir un premier résultat de dimensionnement de la centrale en fonction de la consommation de l’utilisateur, de l’ensoleillement du site. Enfin, il propose un coût de revient estimé du kWh vendu par la centrale photovoltaïque que nous pourrions installer sur ce site en tiers investissement.

Le client n’investit donc pas dans la centrale : aucun investissement initial, mais également pas de coût d’exploitation.  Le client consomme en grande partie l’électricité de la centrale et paye à un tarif fixé par contrat au début du projet, ce tarif est indexé de 2 à 3% en moyenne, ce qui est inférieur à la moyenne de 5 à 10% sur le tarif moyen d’achat actuel de la société.

 

 

Quels investissements pour une collectivité ou un industriel vis-à-vis du projet d’autoconsommation et pour quelles économies ?  

Le modèle que nous proposons permet au consommateur de ne pas investir dans la centrale, mais de payer l’électricité consommée depuis cette centrale solaire.

  • Société industrielle dans l’agro-alimentaire(Sud-Ouest Midi-Pyrénées) : besoin électrique importants de plus de 700 kW dont 60 % pour faire du froid. (plusieurs chambres froides, fortement consommatrices d’électricité)
  • Surface installée : 1 500 m2 de surface de panneaux en toiture bac acier.
  • Economie estimée dès la 1ère année: 5% sur l’électricité d’origine solaire par prix fixé par contrat
  • Economie sur la durée de vie de l’installation: 250 000 € (sur 20 ans)
  • Part de consommation couverte par les énergies renouvelables:  20%
  • Coût/budget d’investissement pour le client:Néant
  • Autres critères déterminants : le système de pilotage de la centrale permet d’augmenter la production de froid sur la période de production solaire.

Comment se déroule le projet et l’installation de la centrale en autoconsommation de vos clients ?

 Tout commence par une pré-étude gratuite qui affine les données du projet : ensoleillement, implantation de la centrale, consommation du client, dimensionnement de la centrale notamment.

Ensuite un pré-contrat est établi fixant les conditions des phases d’études et de réalisation du projet. S’ensuit une phase d’études détaillées, l’obtention des autorisations nécessaires notamment urbanisme, et l’apport du BE structures pour la mise en place du projet. Il faut compter 3 à 6 mois pour la réalisation complète du projet clé en main, dont environ un mois de chantier.

Les contrats que nous proposons incluent tous les frais liés à la centrale : assurance, maintenance… Le consommateur ne fait que consommer judicieusement l’électricité d’origine renouvelable de la centrale.

Quelques mots sur ILEK :

ILEK-autoconsommation-PVIlek est une jeune entreprise innovante crée en 2015 par Julien Chardon, ayant pour objectif de rendre une indépendance énergétique aux entreprises grâce à des solutions d’autoconsommation solaire. Ilek a été lauréat, le 05 octobre 2015, du Prix Spécial du Jury du Prix GALAXIE 2015 sous le thème « technologies et innovations d’usage pour moins de CO2 ». Julien Chardon est ingénieur polytechnicien et a  commencé sa carrière chez plusieurs développeurs de projets de production d’électricité renouvelable.

Répondre