» » » Colloque annuel du Syndicat des Energies Renouvelables (SER) : Transition énergétique, les enjeux des ENRs

Colloque annuel du Syndicat des Energies Renouvelables (SER) : Transition énergétique, les enjeux des ENRs

Logo Syndicat des Energies Renouvelables (SER)

Le colloque 2013 DU SER se tiendra Jeudi 7 Février  sur le thème

« TRANSITION ENERGETIQUE : INDUSTRIE ET TERRITOIRES »

à la Maison de l’UNESCO à Paris.

En plein cœur du débat sur la transition énergétique que vient de lancer notre pays, le colloque du SER rassemblera à sa tribune, de nombreuses personnalités internationales du monde politique et industriel.

Plusieurs d’entre elles ont déjà confirmé leur présence à la tribune parmi lesquelles Delphine BATHO et Cécile DUFLOT, Peter ALTMAIER, ministre allemand de l’environnement au sein du gouvernement fédéral, Nicolas HULOT, Erik ORSENNA, Laurence TUBIANA, Corinne LEPAGE, Gérard MESTRALLET, Louis GALLOIS, Luc OURSEL, plusieurs PME et grands élus.

  • Le contexte et réflexion de la transition énergétique au coeur du colloque annuel du SER .

Véritable enjeu de société, les énergies renouvelables doivent mobiliser tous les acteurs : Etat, collectivités locales, citoyens, PMI et PME, grands groupes industriels, …..

Après un décollage éphémère dans notre pays entre 2006 et 2010, les EnRs connaissent aujourd’hui un net ralentissement. Le débat sur la transition énergétique doit leur donner les moyens de prendre enfin, de manière stable, leur place dans notre mix énergétique.

Au programme de cette journée, trois tables-rondes :

  • Table-Ronde 1 = La transition énergétique : principes et réalités.

La transition énergétique est une transformation progressive de notre bouquet énergétique qui nous conduit vers plus de sécurité géopolitique et écologique. Elle nous pousse à inventer de nouveaux modèles de production et de consommation. Elle doit redonner force et vitalité à notre tissu industriel tout en offrant, dans les années à venir, une énergie plus sûre et au coût maîtrisé.

  • Table Ronde 2 = Energies Renouvelables : les enjeux locaux

Les énergies renouvelables ont vocation à se développer localement, au coeur des territoires, des régions, des départements et des cités. Elles valorisent les ressources locales, le vent, l’eau, le soleil, le bois, la chaleur de la terre, et nous prémunissent contre la volatilité des énergies importées. Elles apportent activités et emplois et contribuent à l’équilibre économique des collectivités comme à celle des riverains et des utilisateurs. Pour croître, elles ont besoin d’être accompagnées par les responsables locaux, par les citoyens et par les entreprises.

  • Table Ronde 3 = Energies Renouvelables : les enjeux industriels et socio-économiques.

Le secteur des énergies renouvelables emploie près de 5 millions de personnes dans le monde.

En 2011, les investissements dans le secteur ont dépassé les 250 milliards de dollars. La production des énergies renouvelables a connu, depuis le début des années 2000, un essor sans précédent avec des taux de croissance annuelle supérieurs à 30 %.

La France s’est fixée l’objectif d’atteindre 23 % d’énergies renouvelables dans sa consommation en 2020, contre 13 % fin 2011. Son savoir-faire énergétique et industriel lui donne toutes les chances d’y parvenir et de se positionner à l’export, à condition de s’appuyer sur une volonté politique affirmée.

Les filières EnR constituent un secteur majeur pour le redressement industriel du pays : elles emploient déjà 100 000 personnes et peuvent représenter 225 000 emplois d’ici six ans.

Le programme et détail complet : cliquez ici

Renseignements et inscription il reste encore quelques places : cliquez ici


A propos du SER:
Le Syndicat des Energies Renouvelables regroupe 450 adhérents, représente un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et 80 000 emplois. Elle est l’organisation professionnelle qui regroupe les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables : biomasse (FBE), bois, biocarburants, éolien, énergies marines, géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire photovoltaïque (SOLER), solaire thermique et thermodynamique.


Une réponse

  1. Stephan
    | Répondre

    merci pour l’infos, je vais m’y inscrire. Steph

Répondre