» » Colloque du SER: "Les énergies renouvelables, énergies de notre siècle"

Colloque du SER: "Les énergies renouvelables, énergies de notre siècle"

Logo colloque SER: Energies Renouvelables, énergies de notre siècleLe Syndicat des Energies Renouvelables tiendra son 13e colloque annuel intitulé “Les énergies renouvelables, énergies de notre siècle”, le mardi 7 février 2012, à la Maison de l’UNESCO à Paris.

Cette journée, qui réunit chaque année plus d’un millier de participants, sera placée sous le thème du rôle croissant que les énergies renouvelables vont jouer, durant les prochaines décennies, dans le mix énergétique de chaque pays, compte tenu des enjeux énergétiques, environnementaux, industriels et économiques que notre siècle doit relever. A une période où les cartes de l’avenir énergétique sont rebattues dans un certain nombre de grands pays et à la veille de l’élection présidentielle française, le colloque du SER rassemblera à sa tribune, plus encore que les années précédentes, de nombreuses personnalités internationales du monde politique et industriel.

  • La journée s’organisera autour de 4 tables rondes:

Les énergies renouvelables dans le monde, expériences et témoignages:
Quel est l’état d’avancement des marchés des énergies renouvelables dans différents pays du monde? Quelles industries ont-ils développé? Quels outils de soutien ont-ils privilégiés? Quels bénéfices attendent-ils des énergies renouvelables sur le plan économique et environnemental?

Les énergies renouvelables, moteurs de croissance et d’innovation:
Quels coûts du solaire en 2015, 2020 et après? Quand peut-on voir émerger les énergies marines? Quel est l’état d’avancement des bioénergies en France et dans le monde? Quels modes de stockage faut-il développer pour permettre le développement des énergies renouvelables électriques?

Présentation du Livre blanc des énergies renouvelables et engagement des grands énergéticiens dans le domaine:
Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des énergies renouvelables, présentera les principales propositions du livre blanc des énergies renouvelables, structuré autour de deux questions: quelles ambitions pour la France en matière d’énergies renouvelables et quels moyens mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs? Les responsables des grands Groupes énergétiques prendront position sur les EnR et les filières dans lesquelles ils privilégient leurs investissements.

Débat entre les candidats à l’élection présidentielle. Quelle place pour les énergies renouvelables dans le mix énergétique français:
Les candidats à l’élection présidentielle ou leurs représentants débattront des ambitions qu’ils envisagent de proposer aux français en matière de développement des énergies renouvelables et des outils qu’ils comptent mettre en place immédiatement et dans le temps de la mandature.

Pour en savoir plus sur le colloque “Les énergies renouvelables, énergies de notre siècle”.

Source: Syndicat des Energies Renouvelables (SER)

Une réponse

  1. Pascal madec
    | Répondre

    Messieurs du SER, Pourquoi avez vous laissé tomber les PME du photovoltaïque ? Des hommes et des femmes qui y ont cru, ont investi leurs economies, ont creé des emplois, ont pris des risques d’entrepreneurs, de vrai entrepreneurs, pas les patrons du CAC 40. Nous allons faire le gros dos, licencier, en baver, mais, je peux vous dire que nous serons toujours là demain avec une vrai politique pour les territoires …
    Pascal Madec
    SARL Madec
    President de la cooperative CBS (29)
    President de la FFCGA
    0607302545

Répondre