» » » Colloque National Photovoltaïque: "Reconstruire la filière photovoltaïque"

Colloque National Photovoltaïque: "Reconstruire la filière photovoltaïque"

Logo Colloque National Photovoltaïque 2012Energies Renouvelables: Le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) et sa branche photovoltaïque, SOLER, organisent, le 5 avril prochain, dans le cadre du Salon des Energies Renouvelables, qui se tiendra Porte de Versailles à Paris, du 3 au 5 avril 2012, la 1ère édition du colloque national photovoltaïque.

A la veille de l’élection présidentielle, cette journée de débats et de rencontres est placée sous le thème du rôle croissant que le solaire photovoltaïque sera amené à jouer, durant les prochaines décennies, dans le mix énergétique de chaque pays, au regard des enjeux énergétiques, environnementaux, industriels et économiques que notre siècle doit relever.

Intitulé “Reconstruire la filière photovoltaïque”, cette journée se déroulera autour de 4thèmes centraux:

– Fixer des objectifs à la hauteur des enjeux: Depuis quatre ans, le marché mondial a été multiplié par 5 et le prix des modules divisé par 3. Dans ce nouveau contexte, l’objectif des 5.400 mégawatts du Grenelle de l’environnement mérite d’être revu pour permettre le développement d’une offre industrielle ambitieuse en métropole et à l’export, avec un marché domestique de 20.000 mégawatts en 2020.

– Généraliser le photovoltaïque dans le bâtiment et les règles d’urbanisme: C’est, essentiellement, dans le bâtiment que l’énergie photovoltaïque fera valoir pleinement ses atouts. C’est pourquoi, tout doit être mis en œuvre dans les domaines de la normalisation, de la réglementation, des marques de qualité, et bien sûr de la formation, pour faciliter la généralisation du photovoltaïque dans le bâtiment.

– Mettre l’innovation et le développement industriel au cœur des décisions: Le photovoltaïque est une technologie d’avenir, dans laquelle le potentiel d’emplois depuis la Recherche, la fabrication, jusqu’à l’installation est très important. C’est pourquoi, innovation et développement industriel doivent être intégrés dans les politiques publiques.

– Le marché mondial et la France à l’export: L’offre française manque aujourd’hui de visibilité. Il est essentiel de renforcer sa présence à l’export en la présentant de manière collective et coordonnées sur les marchés internationaux.

Téléchargez le programme du Colloque National Photovoltaïque 2012

SER SOLERA propos du Syndicat des Energies Renouvelables (SER): Le Syndicat des Energies Renouvelables regroupe 500 adhérents, représente un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et plus de 80.000 emplois. Il rassemble les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables: biomasse (FBE), bois, biocarburants, éolien (FEE), énergies marines, géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire photovoltaïque (SOLER), solaire thermique et thermodynamique.

Source: Syndicat des Energies Renouvelables (SER)

Répondre