» » » Colloque du SER 2014, les énergies renouvelables pour répondre aux crises

Colloque du SER 2014, les énergies renouvelables pour répondre aux crises

Logo Syndicat des Energies Renouvelables (SER)

 

Le jeudi 6 février 2013, le colloque du Syndicat des énergies renouvelables réunira, à la Maison de l’UNESCO à Paris, les acteurs du monde politique, économique, de l’énergie et du climat sur le thème « Les énergies renouvelables pour répondre aux crises ».

Quatre grands thèmes :

① Les énergies renouvelables au sein d’une société ?

② Les énergies renouvelables : un remède aux crises économiques ?

③ Les énergies renouvelables : une spécificité Française ?

④ Les énergies renouvelables à la veille du projet de loi de programmation sur la transition énergétique

Le trophée des énergies renouvelables remis à 12h30 : Monsieur Laurent FABIUS remettra à 9h30 le Trophée 2014 des énergies renouvelables à Monsieur Francis COLLOMP, ex-otage au Nigeria, qui travaillait, au moment de son enlèvement, pour l’entreprise VERGNET, industriel français de l’éolien.

A son retour en France, Francis COLLOMP avait déclaré vouloir poursuivre ses activités pour développer les énergies renouvelables.

A travers cette distinction remise à Francis COLLOMP, le Syndicat des énergies renouvelables a souhaité « honorer l’ensemble de nos compatriotes qui, chaque jour dans le monde, œuvrent au développement économique des populations les plus précaires et, notamment, par des projets d’électrification des zones rurales ».

De nombreuses personnalités ont répondu à l’invitation du SER, à un peu plus d’un an de « Paris Climat 2015 ».

Le Gouvernement Français sera représenté par trois ministres, Laurent FABIUS, Philippe MARTIN et Pascal CANFIN.

Claude BARTOLONE, Président de l’Assemblée nationale, interviendra également lors de cette journée.

Le Secrétaire d’Etat à l’énergie et au changement climatique britannique, Edward DAVEY, le Ministre des Mines, de l’Eau et de l’Environnement marocain, Abdelkader AMARA et le Ministre turc de l’Energie et des ressources naturelles, Taner YILDIZ seront également présents.

On notera également la présence de Maria VAN DER HOEVEN, Directrice exécutive de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), Adnan AMIN, Directeur de l’Agence Internationale des Energies renouvelables (IRENA), Dominique RISTORI, Directeur général de l’énergie à la Commission européenne, Andrew GARRAD, Président de l’Association européenne de l’énergie éolienne (EWEA).

L’après-midi reviendra sur la situation française avec des représentants de l’Etat, de grands groupes, d’ETI et de PME de l’énergie, de syndicats et des parlementaires tels que Jean-Yves CAULLET et Laurence ROSSIGNOL, impliqués dans ces sujets.

Au moment où les cartes vont être rebattues sur les soutiens publics aux énergies renouvelables, à la veille du projet de loi de programmation sur la transition énergétique en France, cette journée de débats et de rencontres permettra de faire le point sur la réalité mondiale des énergies renouvelables, les ambitions des différents pays et de rappeler les valeurs essentielles de ces formes d’énergies : disponibles, inépuisables, non émettrices de CO2, créatrices d’industries nouvelles et d’emplois, économiques et facteur de paix. Ces thématiques seront notamment abordées dans la session introductive animée par Erik ORSENNA.

Le lieu : 125 avenue de Suffren, 75007 Paris

Inscriptions, il reste encore quelques places : www.colloque-ser.fr

Répondre