Blog Pages-Energie

Blog Pages-Energie dédié à l’éco-construction et la performance énergétique des bâtiments


Concilier tourisme, économie d’énergie et développement durable

15 mai 2013 | Publié dans Avis d’experts, Energies, Exemples réalisations par Pages-Energie.com

 Gestion de l'énergie et certification ISO50001 l'exemple de Saint-Raphael

Quelle démarche possible de gestion de l’énergie pour une collectivité ? Tourisme, développement durable et économies d’énergie mais avec quel équilibre ?  l’ISO 50001, pour quel domaine d’application ?

L’exemple de Saint-Raphaël dans le Var ; une ville dont la population triple l’été (100 000 habitants) et également première ville touristique en terme de nuitées (10 millions par an). Afnor Certification lui a décerné la certification internationale ISO 50001 pour la qualité de son Système de Management de l’Energie (SMEn). Retour d’expérience et également, une web conférence témoignage, le 29 mai prochain.

Une démarche engagée depuis plus de 15 ans, pour l’environnement et la gestion de l’énergie :

Saint-Raphaël a très tôt misé sur la qualité des infrastructures d’accueil et sur le caractère exceptionnel de son environnement (72 % du territoire classé). En matière de politique énergétique et développement durable, très vite des priorités ont été définies par la municipalité (plus de 80 projets touchant à l’environnement et l’énergie ont été mis en œuvre) et ont été formalisées dans une charte d’objectifs 2011-2013.

Dans ces priorités, notamment : la gestion du patrimoine communal (mise en place de suivi des consommations, création d’une base de données énergétiques des bâtiments, optimisation énergétique tant pour le neuf – pour privilégier les bâtiments à très haute performance énergétique - que la rénovation ..), mais aussi de la sensibilisation et formation (éco guide achats de biens et services, sensibilisation des élus et responsables techniques à la maîtrise de l’énergie, mobilisations des citoyens à la démarche, des plus jeunes dans les écoles .. à tous au travers de communications ciblées aux administrés ..) , et également des axes sur la lutte contre la précarité énergétique, la mobilité douce ..etc.

La démarche de certification ISO 50001 a été décidée dans la suite logique de cette démarche de développement durable.

Première ville de France avec une certification pour son Système de Management de l’Energie : La performance de Saint-Raphaël s’inscrit dans les défis à relever aujourd’hui par les collectivités locales européennes ; pour rappel, les deux objectifs majeurs :

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) (diviser par 4 d’ici à 2050 et -14% d’ici à 2020)
  • Réduction des consommations d’énergie (de 20 % de la consommation primaire d’énergie en 2020, de 20 % des émissions du secteur des transports d’ici 2020, d’au moins 38 % des consommations d’énergie du parc des bâtiments existants d’ici 2020).

La ville est désormais certifiée AFAQ ISO 50001 et continue à mettre en œuvre son plan d’actions.

Un périmètre, des objectifs et une organisation de gestion de l’énergie :

Une équipe projet transversale avec à sa tête un chef de projet pilote 50001, membre de la Direction Générale : mais également un économe de flux au sein des services techniques, un réseau de « référents énergie » dans chacune des directions de la Ville, formés et chargés de communiquer et recenser les bonnes pratiques auprès des 800 agents de la commune.

Un guide des éco-achats des biens et services et l’usage du logiciel CRECIT de mesure de l’empreinte carbone, pour présenter de façon ludique les éléments clés de réduction sont également en support.

Un choix de six infrastructures, représentant 70 % de la facture énergétique communale : L’Hôtel de Ville, les espaces culturels (Centre Culturel et Palais des Congrès), les centres sportifs (Stade Nautique et Salle Omnisports) et l’Eclairage public.

Cet ensemble constituant le périmètre retenu pour la certification de la norme ISO 50001 du Système de Management de l’Energie (SME).

« La certification constitue ainsi un accélérateur de la stratégie offensive portée par la commune dans ses projets d’amélioration de l’efficacité énergétique et renforce la démarche de développement durable », souligne Denis BOYE / Directeur général adjoint des services et pilote de la démarche ISO 50001 de Saint-Raphaël.

Quelques exemples des réalisations et économies effectuées :

Avec environ 7500 points lumineux, la rénovation de l’éclairage extérieur avec le passage en technologie Led, a permis des gains de près de 20% sur la facture éclairage public.

Pour le Centre Culturel de la ville, qui est plus gros équipement culturel de la ville, les actions d’optimisation effectuées ont permis une baisse de la facture énergétique de 27 % pour l’électricité entre 2002 (inauguration du bâtiment) et 2011, et de 39 % pour le gaz.

Les actions sur les bâtiments sont diverses : réhabilitation et amélioration des isolations des enveloppes des bâtis avec usage des certificats d’économie d’énergie – CEE (pour détails et exemple sur ce dispositif, cliquez ici), améliorations et optimisations des systèmes actifs chauffage et climatisation notamment, mais aussi à partir de l’analyse des suivis de consommations, l’adaptation et suivi resserré des abonnements / contrats d’énergie.

Une webconférence avec la participation de la ville de Saint-Raphael : le mercredi 29 mai 2013 de 10h30 à 12h30 (durée 2heures)- Zoom sur l’ISO 50001 - Enjeux, facteurs de réussite et perspectives.

  • A destination des Directeurs généraux des services, Services Environnement - Développement durable, Services énergie, et plus spécialement des collectivités ou groupement de communes en réflexion sur leur démarche énergétique.
  • Les thèmes abordés : périmètre et le domaine d’application du système de management, importance de la revue énergétique et du plan de mesure, aspect managérial de l’ISO 50001 et l’équipe de pilotage du projet, définition des objectifs, cibles et axes d’un plan d’actions.

Avec la participation de Denis BOYE / Directeur général adjoint des services / ville de SAINT-RAPHAEL

Plus de détail sur la webconférence, et s’y inscrire : cliquez ici

Sources :

Site internet de la ville de Saint-Raphaël – cliquez ici

Témoignage Afnor / Ville de Saint-Raphaël : cliquez ici


Partager et Découvrir:
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google
  • BlogMemes Fr
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • Print this article!
  • Technorati
  • TwitThis
  • Wikio FR
  • E-mail this story to a friend!
  • Scoopeo
  • Viadeo

Voir aussi:

  1. Optimisme23: aider les PMEs à concilier Développement Durable et Immobilier
  2. Interview de Marie BALMAIN, Responsable développement durable - Groupe Pierre&Vacances Center Parcs-Avril 2010
  3. L’OPDH 92 s’engage pour le développement durable et la qualité de l’habitat
  4. OFF du développement durable 2013, c’est le 23 septembre prochain
  5. Economie d’énergie, retrouvez le Défi - Familles à énergie positive
  6. Performance énergétique et ISO 50001 : AFNOR nous explique
  7. Vers une évolution du PTZ+ et du Crédit d’Impôt Développement Durable (CIDD)
  8. Evolution de l’éco-prêt à taux zéro et du crédit d’impôt développement durable
  9. Travaux d’économies d’énergies: quel crédit d’impôt développement durable en 2011?
  10. Immobilier durable : Optimisme 23 poursuit son développement

Tags: , , , , , , ,

Adresse web de rétrolien. Flux RSS des commentaires de cet article.

2 commentaires sur “Concilier tourisme, économie d’énergie et développement durable”

  1. Henri dit :

    bon article, le volet énergétique et économie d’énergie est bien expliqué, sur le volet développement durable et démarche environnementale globale, avez vous quelques précisions? Henri

    [Répondre]

  2. [...] tourisme, économie d’énergie et développement durable Lire l’article (Pages [...]

Laisser une réponse