» » Confort acoustique, confort d’hiver et d’été avec l’isolant Métisse mis en œuvre par les Compagnons Bâtisseurs Bretagne

Confort acoustique, confort d’hiver et d’été avec l’isolant Métisse mis en œuvre par les Compagnons Bâtisseurs Bretagne

Source: Métisse
Source: Métisse

Dans le cadre d’un chantier d’insertion, Les Compagnons Bâtisseurs Bretagne ont choisi d’utiliser l’isolant biosourcé Métisse® pour la réhabilitation du local technique de la déchetterie d’Acigné (35). Ce choix prend tout son sens vu l’adéquation des enjeux sociaux et écologiques respectivement portés par Les Compagnons Bâtisseurs et le Relais Métisse.

L’association des Compagnons Bâtisseurs a pour mission de mettre en œuvre des chantiers bâtiment favorisant l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. Ce chantier a permis à l’association d’embaucher 4 demandeurs d’emploi, qui ont pu découvrir la gamme d’isolation durable Métisse® et acquérir des savoirs et compétences techniques dans le secteur du bâtiment grâce à l’encadrement d’un technicien expérimenté.

Le chantier, mandaté par Rennes Métropole (propriétaire de la déchetterie), a débuté mi-juin et doit se terminer fin juillet 2015. Il a pour but d’améliorer les conditions de travail des employés de la déchetterie et prévoit, outre l’isolation thermique, l’installation de toilettes, d’une douche et d’un espace bureau au sein du local. Le tout réalisé par les « bâtisseurs » eux-mêmes.

Plusieurs raisons ont amené Les Compagnons Bâtisseurs Bretagne à faire le choix de l’isolant Métisse® :

  • La proximité géographique du chantier avec le Relais Bretagne,
  • La présence de containeurs du Relais sur le site de la déchetterie,
  • L’engagement de l’association pour des techniques et matériaux du bâtiment dédiés à la maîtrise de l’énergie et l’éco-construction.
    Source: Métisse
    Source: Métisse

En effet, cet isolant est fabriqué à partir de textiles en coton (jeans, velours) récupérés par le Relais, défibrés puis transformés pour constituer des laines d’isolation. Ce procédé constitue une solution innovante de recyclage du coton, dont les propriétés isolantes et acoustiques sont reconnues. Grâce à cette filière le Relais peut continuer de créer des emplois durables pour des personnes en situation d’exclusion, comme il le fait depuis 30 ans.

Les Compagnons Bâtisseurs Bretagne ont pu constater les avantages de l’isolant tels que sa performance énergétique, son caractère durable, sa facilité et son confort de pose. En tout, une cinquantaine de mètres carrés d’isolant Métisse® ont été utilisés (100mm de Métisse® pour les murs périphériques et panneau de 50mm pour les cloisons).

De nouvelles collaborations entre les Compagnons Bâtisseurs Bretagne et le Relais devraient avoir lieu prochainement, toujours dans le cadre de chantiers de réhabilitation.

Quelques produits Métisse®

La gamme d’isolation écologique Métisse® porte des valeurs environnementales et solidaires. Le Relais maîtrise à présent toute la chaîne de valorisation textile, de la collecte à la fabrication des produits, en s’attachant à réduire les impacts environnementaux. Son action s’inscrit donc dans le cadre de l’économie circulaire.

Métisse rt : isolant thermo-acoustique (certificat Acermi)

Le produit existe en rouleau ou en panneau. Plusieurs épaisseurs sont disponibles : pour une épaisseur de 120mm on obtient une résistance thermique de 3,05m².K/W. L’isolant s’utilise dans des projets de construction et de rénovation (bâtiments publics tertiaires ou individuels), et s’applique pour l’isolation des murs, l’isolation sous-toiture et l’isolation des planchers.

Fiche technique : cliquez ici

Avantages : bonne isolation thermique mais aussi confort acoustique (le coton permet une excellente atténuation des bruits) et confort d’été. Eligible au crédit d’impôt.

Métisse bourrelet calorifuge

Source: Métisse

Ce produit s’utilise pour l’isolation des tuyaux d’eau froide ou d’eau chaude de chauffage central et des voies sanitaires (VMC double flux). Il peut aussi être utilisé dans une construction bois. Le diamètre de l’isolant est de 4.5cm. Avec une conductivité de 0,065W/mK, il est compatible à la RT 2012. Sa température limite d’emploi est de 90°C.

Fiche technique : cliquez ici

Le pare-vapeur LE RELAIS

pare-vapeur métissePare-vapeur utilisable en mur et en toiture. Il garantit durablement l’étanchéité à l’air et la régulation des transferts de vapeur d’eau.

Le pare-pluie LE RELAIS

pare-pluie métissePare-pluie utilisable en façade et en toiture. Il assure l’étanchéité à l’eau et au vent du bâtiment. Ce produit est hautement perméable à la vapeur d’eau et très résistant à la déchirure.

Pour en savoir plus :

Rendez-vous sur le site de l’isolant Métisse®

Consultez le site des Compagnons Bâtisseurs

Répondre