» » Construire en Ile de France, qualité, confort et évolutivité à quel coût ?

Construire en Ile de France, qualité, confort et évolutivité à quel coût ?

Confort, évolutivité, sobriété énergétique riment avec exigences de qualité. En 2018, ces tendances se confirment. Mais alors comment s’assurer de la qualité du bien construit, et puis à quel prix ? Fabien Cuminal, directeur général de COFIDIM pour la marque Maisons Sésame nous livre ses réponses et retours d’expérience sur ces sujets notamment au regard des activités de Maison Sésame.

Faire construire est un projet de vie, comment s’assurer de la qualité ?

Question Pages-Energie : Bien sûr il y a le bouche à oreille et également l’écoute, l’ancienneté et l’expérience des constructeurs. Mais si vous avez toujours des doutes, et que vous souhaitez vous rassurer un peu plus, la certification est un excellent moyen de garantir que vous avez fait le bon choix.

Pourquoi et comment ?

Fabien Cuminal Directeur Général COFIDIM marque Maison Sesame
Fabien Cuminal Directeur Général COFIDIM marque Maison Sesame

« Avec Maisons Sesame mais aussi pour les autres marques de COFIDIM, nous avons fait le choix il y a maintenant plus de 12 ans de rentrer dans la démarche NF Habitat. Cette démarche nous a structuré et apporté des process et réflexes bien ancrés et qui font désormais partie de notre ADN. Cela nous a permis également de renforcer la transparence dans les produits que nous proposons, et de créer un axe supplémentaire de réflexions sur notre métier, les évolutions de nos modèles, tout en nous permettant de garder une dynamique et de conserver un temps d’avance en tant que leader sur notre marché » explique Fabien Cuminal.

Question Pages-Energie : Rentrer dans une démarche Qualité a aussi un coût, vos maisons sont-elles plus chères ?

Nous avons fait le choix de la certification NF Habitat et préférer dépenser dans la qualité plutôt que dans la communication de notoriété pure et excessive. De fait notre démarche et un peu atypique, nous ne recherchons pas la notoriété, un client sur deux est d’ailleurs parrainé, nous sommes avant tout référencés et recommandés par nos clients et les associations de consommateurs.

L’autre point important et qui est associé aux exigences de la démarche qualité, est que notre équipe en contact avec les clients est expérimentée et sait accompagner les clients dans la réalisation de leur projet de A à Z, projet qui d’ailleurs le plus souvent part d’une feuille blanche. Et globalement notre engagement dans la certification qualité porte aussi sur le contrôle de la qualité de notre organisation et des services que nous proposons tout au long du projet, ajoute l’expert.

Pour répondre complètement à la question de l’impact sur les prix, une maison individuelle sur un seul niveau avec une surface de 60 m2, notre premier prix est de 69 900 € et nous constatons un budget moyen de l’ordre de 140 000 € pour une surface de 110 m2.

Enfin la certification NF Habitat nous demande également de travailler avec des matériaux qui sont de qualité. Entre le parpaing certifié NF et celui qui ne l’est pas, il y a des différences notables de qualité (durabilité, tenue dans le temps, résistance …).

Pour citer d’autres bénéfices, la certification va être attentive à différentes cibles, comme par exemple l’assurance d’un habitat plus sain grâce à des dispositions renforcées en ce qui concerne la qualité de l’air intérieur, le choix des matériaux, le contrôle de l’exposition à des substances toxiques et à des ondes électromagnétiques.

Maison Unity - Maison Sesame
Maison Unity – Maison Sesame

Quid de l’évolutivité de la construction ?

Cette question est très importante notamment pour les primo-accédants, car la question de l’évolution de la maison dans le temps notamment si la famille s’agrandit. Aménagement des combles, ou encore extension sont des points à considérer dès la conception de la maison et sont donc évoqués au plus tôt dans notre méthodologie de projet, précise Fabien Cuminal.

 

Les bonnes questions à se poser pour construire sa maison

Vous vous posez des questions, voici quelques liens avec des conseils, guides ou publications de référence pour murir votre réflexion :

  • le guide de L’Agence Qualité Construction  intitulé “un projet de construction : posez-vous les bonnes questions”, c’est un guide téléchargeable gratuitement et qui traite tous les types de constructions. Il est conçu comme un pense-bête des points et questions à se poser lors les différentes phases du projet.
  • Le site mafuturemaison.fr est un des sites de référence qui présentent les modèles des constructeurs et permet de donner un peu plus de concret au projet. On y retrouve les modèles de maison des deux marques de Cofidim.
  • Enfin le blog bienconstruire.net est une mine de conseils, réflexions sur tout ce qui touche au domaine de la construction de maison individuelle. A consommer sans modération.

 

A propos de COFIDIM et Maisons Sésame :  créé en 1992, COFIDIM est structurée autour d’un réseau de 17 agences commerciales dans tout l’Ile de France et de 3 centres de travaux pour un effectif total de près de 120 collaborateurs. Elle dispose de deux marques Le Pavillon Français qui repose sur un concept de maisons personnalisables et Maisons Sésame dédiée aux primo-accédants. COFIDIM est certifié NF Habitat mais aussi NF démarche HQE® depuis 2007.

Seulement 5 constructeurs sont ainsi certifiés en Ile de France.

Répondre