» » » Copropriétés et Grenelle de l'environnement, l'UNIS favorable à un fonds travaux obligatoire

Copropriétés et Grenelle de l'environnement, l'UNIS favorable à un fonds travaux obligatoire

Logo UNISL’Union des Syndicats de l’Immobilier (UNIS) se réjouit qu’une des propositions qu’elle soutient et partagée par bon nombre d’acteurs du secteur de la gestion immobilière figure dans le rapport: “Prévenir et guérir les difficultés des copropriétés” de l’Anah dans le cadre du groupe de travail sur les copropriétés en difficultés.

Pour appliquer le Grenelle de l’Environnement, les travaux destinés à améliorer la performance énergétique des immeubles doivent pouvoir être planifiés et financés. Or, le contexte économique actuel impose la constitution d’un fonds de travaux afin d’y faire face. Jusqu’à présent, les assemblées générales de copropriétaires rechignent à voter la constitution de provisions spéciales, qui permettent pourtant une meilleure gestion.

L’UNIS suggère que le placement des fonds ainsi recueillis soit strictement encadré: placement sur un compte séparé et affectation des intérêts au syndicat des copropriétaires.

“Le rapport de l’Anah intervient au bon moment pour combler le fossé entre les exigences du Grenelle et la réalité des copropriétés”, souligne Etienne Ginot, Président de l’UNIS.

Les autres mesures contenues dans le rapport devraient permettre une meilleure information des acquéreurs, qui doivent anticiper les charges et travaux à venir.

“Il faut informer, former, dispenser une éducation civique du logement expliquant qu’être copropriétaire, ce n’est pas être propriétaire tout seul”, conclut Etienne GINOT.

Source: Union des Syndicats de l’Immobilier (UNIS)

3 réponses

  1. Réseau EFFI
    | Répondre

    Des bonnes nouvelles pour la rénovation énergétique.
    A force de faire du bruit on nous entends !
    L’année 2012 sera riche en évènement avec l’association Planète Copropiété…. vivement les prochaines séances de travail

  2. Érode
    | Répondre

    “L’UNIS EST POUR”… Sans blague !
    Ils ont plus le choix surtout ! Les temps changent.

  3. Érode
    | Répondre

    “L’UNIS EST POUR”… Sans blague !
    Ils ont plus le choix surtout ! Les temps changent.

Répondre