» » » Coupe du monde au Brésil : et la nuit devient jour

Coupe du monde au Brésil : et la nuit devient jour

 Coupe du monde de Foot 2014, GE Lighting équipe les stades emblématiques

 

La haute définition est partout, et évidemment le plus grand évènement sportif de l’année sera retransmis en .. haute définition. GE Lighting a  relevé le défi technique et  est donc présent pour l’éclairage de  5 des 12 stades participants à la Coupe du Monde, et notamment Maracanà, très symbolique et également lieu de l’inauguration et de la grande finale.

Les stars du foot sous les feux de la rampe : à partir du 12 juin, les attentions vont converger vers le Brésil, siège du Mondial de Football pendant tout un mois.

Et même si le grand public ne prête guère attention aux aspects techniques de l’évènement, l’éclairage, notamment, est indispensable à son bon déroulement. Il faut, en effet, éviter l’éblouissement des spectateurs présents tout en garantissant une lumière adéquate à une retransmission télévisée optimale.

Alexandre Ferrari, directeur général de GE Lighting au Brésil précise que “les retransmissions en HD exigent des niveaux d’éclairage et de reproduction des couleurs dix fois supérieures. La technologie GE Lighting répond au cahier des charges de la FIFA et contribue à rapprocher les téléspectateurs d’une vraie expérience en tribunes »

Garantir une lumière la plus uniforme possible : Le point clé à traiter pour la réalisation de vidéos en HD ce sont les ombres sur le terrain. Il est nécessaire d’avoir une lumière uniforme et de haute qualité qui permette l’émission d’images digitales avec un éclairage équilibré, sans ombres ni éblouissement. L’éclairage vertical est fondamental car il permet de faire des premiers plans des joueurs et de montrer les détails. Sa constance est déterminante parce que des variations engendreraient des zones d’ombres ou au contraire, des zones sur-éclairées diminueraient fortement la qualité de l’image.

La combinaison de multiples points d’éclairage depuis de nombreux angles est ainsi imposéeet s’obtient avec une hauteur et logique de montage très étudiée : les spots latéraux, montés sur postes, doivent être à une hauteur suffisante pour permettre d’atteindre un angle d’éclairage de 25º par rapport à l’horizon, si on se place au centre du stade et qu’on regarde les tribunes. Dans le cas de spots montés sur rack, l’angle ne doit pas être supérieur à 45º.

Mais aussi garantir une lumière précise et adaptée à chaque stade : pour GE Lighting c’est une vitrine parfaite pour démontrer l’efficacité de ses solutions: l’édition précédente de 2010 en Afrique du Sud, rassembla devant l’écran quelques 2.700 millions de téléspectateurs et obtint jusqu’à 90% de part d’audience, à ajouter aux 3 millions de spectateurs présents dans les tribunes. 2014 sera aussi un succès de participation: la FIFA a annoncé avoir déjà vendu 2.5 millions d’entrées pour le Brésil.

Le Stade National de Brasilia et l’Arena d’Amazonia seront entièrement éclairés par des solutions GE Lighting, aussi bien les terrains que les installations intérieures. Pour les stades de Pernambuco, Maracanã et Beira Rio, seul  l’éclairage du terrain est concerné.

La grande finale se jouera au stade Maracanã de Rio de Janeiro et elle sera éclairée par 396 projecteurs EF 2000 de GE Lighting en remplacement des 120 systèmes antérieurs.

L’objectif est ambitieux :  « Les joueurs et les supporters auront l’impression de jouer à la lumière du jour, même pendant les matchs prévus de nuit”, ajoute Alexandre Ferrari.

La disponibilité de  l’alimentation électrique pendant  la retransmission : Par ailleurs, GE est aussi responsable des solutions ASI mises en place dans 3 des stades pour garantir le flux d’énergie en cas d’interruption électrique. Ainsi la nouvelle gamme d’alimentation sans interruption (ASI) VCL de GE est conçue pour fournir une énergie de secours conditionnée et fiable pour les opérations commerciales cruciales d’aujourd’hui. L’ASI VCL est disponible pour des modèles de 400, 600, 800, 1 000 et 1 500 voltampères et a été  pensé pour protéger des équipements IT électriques de petite et moyenne taille contre les perturbations et les pannes du réseau.

Dotée d’une technologie interactive en ligne, la gamme d’ASI VCL gère les perturbations électriques du réseau et, quand l’alimentation principale tombe en panne, fournit une batterie de secours d’une durée suffisante pour éteindre la charge jointe en douceur et en toute sécurité, jusqu’au rétablissement de l’alimentation principale. La gamme d’ASI VCL continue ainsi à fournir une alimentation constante et fiable pour des applications telles que les petits réseaux, la télévision en circuit fermé, les PC et les serveurs.

Sources : Communiqué presse GE Lighting

Répondre