» » Création de l’association SBA-Smart Buildings Alliance for Smart Cities

Création de l’association SBA-Smart Buildings Alliance for Smart Cities

De l’immeuble intelligent à la ville intelligente et optimisée… L’interopérabilité au cœur de l’annonce de la création de la Smart Building Alliance

Des myriades de bâtiments intelligents, aux quartiers composant la ville intelligente, rien ne pourra se faire de façon efficace sans une interopérabilité grandissante entre tous les acteurs de la filière, c’est un constat incontournable.

L’objectif de la Smart Buildings Alliance est donc de contribuer à organiser au plus vite la filière, au travers notamment d’un guichet unique de solutions communicantes, pour mettre à disposition au-delà de la GTB « classique », le réseau de solutions et systèmes pour optimiser les échanges depuis la gestion propre de l’immeuble et de ses énergies, jusqu’à l’intégration au sein de son quartier.

Au-delà de ce service, SBA, c’est aussi une volonté forte de rassembler, de partager au plus vite les bonnes pratiques, de fédérer un réseau d’experts et de compétences, permettant à tous les acteurs de comprendre les enjeux, les solutions disponibles, et d’élaborer des cahiers des charges permettant de répondre aux vrais défis de la ville de demain.

La SBA, en s’appuyant sur des groupes de travail de syndicats et associations, va également tendre vers un label aval compteur (Bâtiment Smart Grid Ready) et un label amont compteur (City as a Service) assurant ainsi une interopérabilité de la chaine de valeur complète, orientée services et solutions.

La Smart Building Alliance anime ainsi une communauté complète d’industriels, intégrateurs, d’opérateurs, d’ensembliers du Bâtiment, des Technologies de l’Information et de la communication, de l’Energie et des Services mais aussi les décideurs de projets publics et/ou privés.

Article réalisé sur la base du communiqué de presse SBA Juin 2012 et de la présentation de l’association – Nice Juin 2012.

Répondre