» » Déploiement de la fibre optique : Le guide pratique 2016 est disponible

Déploiement de la fibre optique : Le guide pratique 2016 est disponible

Le Plan France Très Haut Débit a fixé pour objectif de couvrir l’ensemble du territoire national en Très Haut Débit sur fibre optique d’ici à l’horizon 2022. Afin d’aider au développement de la fibre, Objectif fibre a sorti son guide pratique 2016. Pourquoi ce guide ? Pour qui ?

Pourquoi la fibre optique ?

Fibre optique
Fibre optique

Avec l’évolution des objets connectés et l’émergence du smart home, les réseaux sont de plus en plus sollicités ce qui amène souvent à ralentir considérablement le débit. La fibre optique apporte le Très Haut Débit (3 Mbits/s) voire le Ultra Haut Débit (100 Mbits/s) et permet à la fois plus de rapidité par rapport à l’ADSL, mais aussi d’augmenter le nombre d’appareils et de services connectés.

Avec la loi du 4 Août 2008 sur la modernisation de l’économie et la loi Macron du 6 Août 2015, tous les immeubles neufs doivent de toute façon être pré équipés d’un réseau de fibre optique, qu’il s’agisse de bâtiments collectifs ou de maisons individuelles (depuis le 1er Janvier 2016). En plus de cela, tout bâtiment à usage professionnel dont les travaux nécessiteraient un permis de construire doit également être équipé de la fibre.

En France, et depuis peu, les opérateurs privés se sont engagés à déployer des réseaux mutualisables c’est-à-dire que la partie terminale des réseaux pourra être utilisée par tous les opérateurs afin de pouvoir harmoniser le réseau.

Former et informer la filière de la fibre optique

guide pratique objectif fibre 2016Le guide pratique 2016 « Installation d’un réseau en fibre optique dans les constructions neuves à usage d’habitation ou à usage mixte », est une nouvelle version du guide déjà paru en 2012, et se veut un référent dans le domaine de l’installation de la fibre. Il a d’ailleurs été validé par toutes les parties prenantes de la chaîne de réalisation et permet d’accompagner tous les acteurs.

Trois points essentiels ont été abordés dans ce guide afin de « standardiser les réseaux français » selon Jean-Pierre Bonicel, Directeur Général d’Objectif Fibre:

  • Les bonnes pratiques : de nombreux installateurs ne manipulent pas toujours très bien les équipements ce qui diminue fortement la qualité des installations. Les derniers mètres de raccordement sont primordiaux et doivent être parfaitement mis en place pour assurer au client final entière satisfaction.
  • La formation : tous les participants à l’acte de construire doivent être formés (et informés) des installations à prévoir, notamment les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre.
  • La normalisation : la réglementation n’étant pas toujours simple à comprendre même pour les professionnels, ce guide vulgarise les informations pour les rendre plus claires et ainsi démêler les points les plus importants.

Le guide est téléchargeable gratuitement sur le site d’objectif fibre et accessible à tous, professionnels comme particuliers.

 

Doubler le rythme des installations

production-fibre-optique-300x300

 

 

Si l’objectif est de développer fortement la fibre sur l’ensemble du territoire, il ne s’agit pas pour autant d’en diminuer la qualité. Car il est important de garantir la qualité, la pérennité et la conformité des équipements de réseaux FTTH, d’où l’importance d’un tel guide dans la profession.

Selon le SYCABEL (Syndicat Professionnel des Fabricants de Fils et Câbles Electriques et de Communication), au second trimestre 2016, la couverture de la France en Très Haut Débit affiche une croissance de 12.31% par rapport au premier trimestre 2016. C’est une très bonne augmentation puisqu’en comparaison avec le déploiement en 2014, c’est 2 fois plus rapide. En revanche, pour pouvoir atteindre les objectifs prévus d’ici à 2022, il faudrait doubler le nombre actuel d’installation. Et les industriels du secteur ont un rôle primordial à jouer dans ce développement. La France est d’ailleurs le premier producteur européen de fibre optique.

 

Quelques mots sur Objectif Fibre

Objectif fibre a été créée en 2009 dans le but d’identifier et de lever les freins au développement massif de la fibre sur le territoire. Elle se veut une véritable plateforme de travail en réunissant la fédération française des entreprises de génie électrique (FFIE), la fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC), la fédération française des télécoms (FFTélécoms) et le syndicat des entreprises de génie électrique et climatique (SERCE).

Une réponse

  1. […] Lire la suite sur blog.pages-energie.com… […]

Répondre