» » » Domotique, pour répondre à la RT2012 et assurer confort et autonomie

Domotique, pour répondre à la RT2012 et assurer confort et autonomie

 Domotique pour le confort, l’autonomie, et économiser l’énergie

Pour illustrer l’étendue des possibilités de l’automatisation dans l’habitat, nous avons interrogé la société Legrand, l’un des pionniers et leader sur ce domaine.

Les enjeux, l’autonomie pour tous … et les économies d’énergie: il y a d’une part un enjeu majeur de société (en 2030, le nombre de séniors en France sera de plus de 20 millions soit + 75% par rapport à 2013), et principalement pour permettre aux personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie de vivre mieux chez elles et le plus longtemps possible.

Et, d’autres part, pour la construction neuve, la RT2012 demande des réponses adaptées pour optimiser la consommation énergétique des 5 usages : Chauffage, ECS (Eau Chaude Sanitaire), Refroidissement, Éclairage, Auxiliaires (pompes, ventilateurs / VMC). De plus la RT2012 impose la mesure et affichage des consommations par usage et un niveau d’étanchéité à l’air pour rendre le bâti performant.

Mesure et affichage des consommations d’un logement : l’occupant doit avoir cette information au plus près : c’est possible grâce à des écrans domestiques MyHOME domotique, mais cela peut être aussi sur son Smartphone, IPad, PC portable, ou encore TV multimédia (grâce au navigateur web).

Le chauffage, oui mais avec une régulation adaptée : la prise en compte des températures extérieures permet le pilotage des ouvrants et la gestion du chauffage pour un couple confort et économie optimum. Legrand propose à la fois des sondes de températures (intérieures ou extérieures), des centrales de gestion regroupant les mesures de températures et pilotant les zones de l’habitat (de 4 à 99 zones). Là encore le pilotage peut s’effectuer à distance.

Enfin les contrôleurs de chauffage s’installent dans le tableau électrique et commandent directement les dispositifs de chauffage (résistances chauffantes, électrovannes ou des ventilo-convecteurs..) selon les ordres reçus de la centrale de gestion.

Commandes des ouvrants / volets et de l’éclairage : Le système MyHOME domotique permet le pilotage des volets motorisés et leur intégration avec les autres fonctions domotiques dans des scénarios de vie. Il est ainsi possible de centraliser la gestion des volets, par l’écran tactile domotique ou par commande tactile. Avec toujours le même objectif, se simplifier la vie, faire des économies et gagner en confort.

Les commandes tactiles permettent aussi d’allumer et d’éteindre la lumière, de faire varier son intensité et ce par simple effleurement de la surface en verre.

Etanchéité à l’air : Les boîtes d’encastrement Batibox Energy permettent de réduire la facture énergétique du logement grâce à une étanchéité à l’air assurée par des membranes souples incorporées à la boîte d’encastrement.

Sources :

– Site Legrand – solutions My Home domotique Particuliers : cliquez ici

– Site Legrand – solutions My Home domotique Professionnels pour répondre aux exigences de la RT2012 : cliquez ici


Répondre