Le groupe Cap Vert Energie, producteur français d’énergies renouvelables, amplifie son développement à l’international notamment au Chili, aux USA et en Afrique
La COP21 est lancée ! Pages-Energie fait le tri (sélectif) pour vous afin de mesurer les enjeux de l’évènement et savoir comment s’impliquer pendant et surtout après. Le réchauffement climatique ne s’arrête pas (hélas) aux décisions de la COP21.
la COP21, pour quoi faire ?
Le réchauffement climatique est un problème mondial qui doit être traité … mondialement, sans attendre que le petit voisin commence à faire quelque chose… De nouveaux objectifs doivent donc être définis par les dirigeants des pays de la planète. Seront-ils suffisants pour que le réchauffement soit suffisamment limité ? Rien n’est moins sûr.
La France peut-elle faire mieux ? Oui, peut mieux faire … mais déjà des éléments ont bougé notamment sur la taxe sur les transactions financières qui a vu son assiette élargie courant octobre (certains ont d’ailleurs crié au scandale).. Il faut dire que l’assiette initiale de la fameuse TTF était d’assez loin bien moins ambitieuse que celle mise en place par nos voisins Britanniques…
Gaz à Effet de Serre (GES) : Mission non accomplie
Les résultats de diminution de GES obtenus jusqu’à présent par la France ne permettent pas de tenir l’objectif à atteindre à l’horizon 2050 (diviser par 4 nos émissions de GES), il va donc falloir mettre les bouchées double …