Le label RGE : une garantie de résultat ?
Les aides financières sont reconduites pour 2016, avec la prolongation du CITE et de l’éco prêt à taux zéro, la rénovation énergétique reste donc soutenue et prioritaire et de nouveaux critères techniques sont mis en place pour éviter le détournement du dispositif, les artisans doivent être RGE avec des critères de qualifications des entreprises très précis et des opérations de contrôles de chantier.
Voici une petite revue du label RGE…
Les aides financières reconduites en 2016
Difficile d’entrer dans les méandres des aides pour la rénovation énergétique. Pages-Energie regroupe pour vous toutes les aides financières, leurs conditions, les équipements concernés…

 

Interview du président de la CAPEB Grand Paris: les artisans sont-ils prêts pour la rénovation énergétique ?
“On constate une certaine lenteur et un tassement en ce qui concerne les travaux RGE et cela découle de plusieurs causes. Les artisans maitrisent le savoir-faire propre à leur métier mais n’arrivent pas à le concilier avec les autres éléments clés pour s’inscrire dans le marché de la rénovation énergétique (tâches administratives, marketing…). Une solution d’avenir : la mise en réseau…”
Retour de formation FEEBat d’un artisan.
“Etant dans le métier depuis plus de 30 ans, je ne pensais certainement pas avoir besoin d’une formation concernant l’isolation ! […] J’ai réalisé que finalement je n’avais pas une idée précise de la notion « RGE » […] j’ai pris conscience du grand intérêt de l’isolation thermique par l’extérieur. Ainsi, j’envisage de développer une troisième activité au sein de mon entreprise…”
 
L’artisan et la mention RGE, une évolution vers l’approche globale de rénovation énergétique.
“L’approche globale est un axe important abordé pendant les formations FEEBat : un bâtiment doit être considéré dans son ensemble et non pas sur un seul axe. […] Cela n’est pas sans impact sur le travail des artisans. […] c’est la qualité du travail de chaque intervenant qui garantira la performance de la rénovation énergétique… “
 
La CAPEB est l’organisation professionnelle représentative des 350 784 entreprises artisanales du bâtiment depuis 1946.
La VMC thermodynamique avec pompe à chaleur intégrée de MyDATEC offre une nouvelle alternative au chauffage pour les maisons RT 2012.
 
Testez vos connaissances
sur le RGE
Testez vos connaissances sur les aides financières
Téléchargez les carnets de chantiers de la rénovation
La ventilation
Copyright Pages-Energie 2015 – newsletter Octobre 2015 – 144 avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly sur Seine – Siret : 48818472200038 NANTERRE – rédaction : jfmoreau@pages-energie.com – +33 6 12 54 62 56 – Publicité : bsalih@pages-energie.com +33 6 26 89 19 45