» » Des drones au service du bâtiment

Des drones au service du bâtiment

Posté dans : High Tech | 0

Faire les mesures précises d’un bâtiment n’est pas toujours simple, notamment dans le cas d’une rénovation. C’est d’ailleurs un des problèmes majeurs rencontrés lors des diagnostics ou des audits énergétiques. La solution réside peut-être dans le drone… Alors des drones pour la rénovation ? Oui mais pas que… Que peut-on en faire ? Quels sont les avantages à son utilisation ?

Comment un drone peut-il aider le bâtiment ?

Maitre d’ouvrage, promoteur immobilier, cabinet d’étude ou simplement artisan, tous sont un jour amenés à devoirs gérer un chantier difficile d’accès. Les drones sont actuellement en passe de devenir le nouvel outil indispensable pour simplifier bons nombres de tâches.

Flying with a drone for video and photo productions

  • Le suivi de chantier : pour des prises de vue aériennes précises et connaître à tout moment l’avancement du chantier et ainsi optimiser la logistique en tenant au courant les différents acteurs impliqués.
  • Les relevés de l’existant : pour différentes raisons comme par exemple l’assurance dommage construction, le diagnostic énergétique ou le bilan patrimonial immobilier.

 

  • L’inspection visuelle et thermographique : pour le relevé géométrique, le diagnostic de bâtiment, l’évaluation de votre parc immobilier ou encore le diagnostic travaux.

 

  • La vidéo promotionnelle : rien de telle que de belles images pour montrer aux futurs acquéreurs l’emplacement du bâtiment dans son quartier et de leur donner envie d’investir.

 

Des avantages non négligeables

drone-novadem
Drone Novadem

 

L’utilisation d’un drone permet un gain de temps très important. Il n’est plus nécessaire qu’une personne se déplace, le drone effectue des images précises, des relevés topographiques détaillés en très peu de temps (10 000m² de données relevées en 1h, impossible à faire pour un opérateur).

En plus de cela, l’usage du drone apparaît comme beaucoup plus sécurisant pour les opérateurs. En effet, il est parfois nécessaire de mettre en place des échafaudages, ou de faire monter quelqu’un sur la toiture pour faire les photos et les relevés. Sans parler de certains immeubles où les cours étroites empêchent l’accès à des mesures précises.

Petit plus, avec le développement du BIM (la maquette numérique), les données récoltées peuvent y être intégrés et donc mis à disposition de tous les acteurs du chantier de construction ou de rénovation.

 

Comment se déroule l’utilisation du drone?

drone-thermique
diagnostic thermique grâce au drone d’Azur Drone

Des entreprises telles qu’Air Support by Parrot ou encore Azur Drone proposent leurs services pour accompagner et suivre chantiers et effectuer tous les relevés nécessaires. Ainsi lors d’une première visite, l’entreprise choisie se déplace pour vérifier que le projet est compatible avec l’utilisation d’un drone. Ensuite, ce sont généralement les entreprises de drone qui s’occupent elles-mêmes des autorisations administratives inhérentes à l’utilisation d’un drone civil. En effet, l’utilisation de drone civil est très encadrée et surveillée pour éviter tout incident (vie privée, hauteur de vol, proximité avec des zones militaires ou industrielles…).

Un professionnel réalise alors des différents relevés demandés puis les données sont enregistrées et analysées. Il fournit les différentes mesures, images, produit des plans 2D et des modélisations 3D géo référencés. Les prix pour ces prestations sont aux alentours de 1 000€ à 2 000€ HT en fonction de la demande et du temps qu’il faut pour effectuer le relevé.

Des caméras adaptées aux drones

Pour pouvoir effectuer des relevés détaillés et des images précises, les drones doivent être pourvus d’une caméra adaptée. Ainsi il existe quelques critères pour une bonne caméra de mesures :

  • La légèreté
  • La facilité d’installation sur un drone
  • Une grande précision et une bonne stabilité
  • La possibilité de commander à distance notamment le zoom, la capture de photo/vidéo et la mesure de température

Les drones permettent un réel gain de temps et donc d’argent tout en garantissant la sécurité des opérateurs. Mais ils permettent d’aller plus loin. En effet, on leur trouve aussi une forte utilité dans les centrales photovoltaïques. L’utilisation d’un drone permet d’identifier en quelques minutes, grâce à une caméra thermique, une cellule photovoltaïque endommagée. De quoi faciliter grandement la vie des industriels.

Répondre