» » » Eau chaude sanitaire collective : l’énergie solaire thermique garantie par contrat

Eau chaude sanitaire collective : l’énergie solaire thermique garantie par contrat

DualSun, le panneau solaire photovoltaïque thermique

Eau chaude sanitaire collective : l’énergie solaire thermique garantie par contrat

L’objectif est clair : le contrat de Garantie de Résultats Solaires (GRS) est un engagement du soumissionnaire sur le niveau de performance de l’installation qu’il a délivré.

L’engagement porte sur l’atteinte par l’installation solaire thermique d’un objectif sur la quantité annuelle moyenne d’énergie thermique d’origine solaire, par rapport à une consommation d’eau chaude prévue.

La mesure de la quantité d’énergie fournie (solaire, appoint(s)) et de la consommation réelle d’eau chaude sanitaire s’effectue à l’aide du système de comptage faisant partie intégrante de l’installation.


  • L’eau chaude sanitaire collective est ainsi garantie : la Garantie de Résultats Solaires (GRS) peut s’appliquer à toutes les installations destinées à la production d’eau chaude sanitaire pour des utilisations collectives des secteurs résidentiel et tertaire, dans le neuf et dans l’existant. Il peut être mis en service pour des projets de 20 m² ou plus de capteurs solaires.


  • Le solaire thermique, une solution sûre, rentable et fiable : Les capteurs solaires utilisés aujourd’hui en France bénéficient pour la plupart d’un Avis Technique et d’une certification associée délivrée par le CSTB. Le plus souvent, ils sont également couverts par une garantie “bonne tenue” de dix ans. Profitons pour faire un cocorico sur ce point: l’industrie du solaire thermique en France est exportatrice, avec une forte expérience de plus de 20 ans surtout à l’international (et oui nous sommes en retard sur ce sujet) et avec des sociétés qui ont des sites de production en France (citons pour exemple Giordano à Aubagne, Viessmann en Moselle et Heliopac dans le Nord).


  • Un engagement de résultat et à la clé des économies: Cependant le meilleur capteur solaire au monde ne produira pas l’énergie attendue si globalement le système est mal conçu, ou sans entretien. La Garantie de Résultats Solaire permet donc de créer un vrai contrat de confiance entre le bailleur, la collectivité donneur d’ordre et l’installateur de la solution. Le maitre d’ouvrage peut ainsi dans la durée s’assurer en confiance d’une production annuelle de kWh solaire (*) pour faire de la chaleur, et se garantir de faire des économies financières importantes.


(*) ne pas confondre les panneaux solaires thermiques qui vont servir essentiellement aujourd’hui à produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) avec les panneaux PV photovoltaîques qui vont produire directement de l’électricité.

Mais demain, au-delà de l’ECS, est déjà en cours à échelle importante dans d’autres pays : les panneaux solaires thermiques pour alimenter des réseaux de chaleur, faire du froid solaire … nous y reviendrons dans un autre article.

 

Introduction aux différentes technologies capteurs solaire thermique : cliquez ici

Source Ademe.


Une réponse

  1. Marie
    | Répondre

    auriez vous du détail sur le contrat de garantie de performance ? merci Marie

Répondre