» » » Eclairage et recyclage: 62% des Français utilisent les bacs de collecte de lampes

Eclairage et recyclage: 62% des Français utilisent les bacs de collecte de lampes

Eclairage et recyclage font bon ménage : 62% des Français utilisent les bacs de collecte de lampes à recycler

35 millions de lampes collectées en 2012, une belle progression pour les lampes à économie d’énergie mais aussi pour toutes les catégories de déchets électriques et électroniques (DEEE) (piles accumulateurs, cartes électroniques …etc)

Ils étaient 28% en 2008, désormais 62% mais 20% se trompent encore en croyant bien faire (bac de collecte du verre ou des emballages ménagers) et 18% les jettent encore à la poubelle. On peut donc faire mieux, ce geste est important car les composants nocifs sont séparés et stockés (mercure) et les terres rares des poudres des tubes sont recyclées (procédé mis au point en France par Rhodia).

Le recyclage des lampes basse consommation et tubes fluorescents a bien progressé et nous place dans le groupe de tête des pays leader en terme de recyclage des lampes usagées. Actuellement c’est 35 millions de lampes versus 30 millions en 2011, soit 36% des lampes recyclées ; on peut donc encore mieux faire, chaque geste individuel est tout aussi important au quotidien qu’en chantier de rénovation lourde d’un bâtiment.

La proximité des points de collecte : toujours selon l’enquête Sociovision, 80% des Français disent connaître un point de collecte de lampes usagées en magasin ou déchèterie en 2012 contre seulement 50% en 2010. Le déploiement de 19 000 points de collecte par Récylum ces dernières années n’a donc pas été vain et permet à tout un chacun, consommateur ou professionnel, d’avoir à disposition un bac de collecte des lampes usagées.

Les résultats sont donc encourageants et «récompensent 5 années de promotion de ce nouveau geste de tri auprès des consommateurs. Nous devons maintenant ancrer durablement ce nouveau geste dans les habitudes des Français » indique Hervé Grimaud, directeur général de Récylum.

DEEE Professionnels : le geste doit aussi être fait au niveau des chantiers et des pros. Récylum est aussi actif pour les DEEE professionnels et notamment pour tous les composants électriques dans le BTP : installateur électricien, corps d’état, opérateur de maintenance ou grand compte, tout détenteur peut aussi trouver une solution simple et gratuite pour la prise en charge de ses DEEE. Nous y reviendrons en détail avec un autre article.

Sources : communiqué recylum, enquêteA propos de recylum

2 réponses

  1. bouhedli
    | Répondre

    Excellent article le recyclage est très positif pour toutes les matières

  2. jean cartier
    | Répondre

    Bonne continuation

Répondre