» » » Eclairage extérieur Led avec détecteur de mouvement, l’essentiel à savoir

Eclairage extérieur Led avec détecteur de mouvement, l’essentiel à savoir

L’éclairage Led extérieur avec détecteur de présence permet d’éclairer juste ce qu’il faut et seulement quand c’est nécessaire. Comment le choisir et que faut-il savoir avant de l’installer ?

Bien éclairer où il faut 

eclairage-exterieure-couleur-led-2-320x320Le plus souvent, le projecteur d’éclairage et son détecteur de mouvement sont tous deux orientables, ce qui permet d’éclairer avec précision et de choisir la bonne inclinaison en fonction des zones de passage à éclairer.

Pour certains systèmes d’éclairage, il est aussi possible de choisir l’intensité de la lumière et le temps d’allumage après passage, de quelques secondes à plusieurs minutes.

Si le projecteur dispose d’un réglage de sensibilité lumineuse, il est possible de ne déclencher l’éclairage qu’à partir d’un seuil donné, par exemple du crépuscule à la nuit complète. On parle alors de détecteur de mouvement crépusculaire.

Pour avoir un éclairage général chaleureux et agréable, la température de couleurs est un paramètre essentiel (pour plus de détails « bien choisir sa lampe Led ») ; en général, une température en dessous de 4 000 K diffuse une lumière de plus en plus chaude avec des tons de couleur jaune orangé (3 000).

 

Le détecteur de présence / mouvement 

Le détecteur va réagir à un mouvement de tout type, animal ou humain, et ce, dans sa zone de couverture ou distance de détection. Il peut être lui aussi orientable et déclenche l’allumage du luminaire d’éclairage suite à la détection d’un mouvement. Il n’y a donc plus besoin d’interrupteur et le luminaire s’éteint automatiquement en fonction de la durée d’allumage/ temporisation préalablement sélectionnée.

Le détecteur peut être couplé à un ou plusieurs luminaires, et joue alors le rôle du dispositif de commande pour plusieurs points lumineux.

Pour éviter les déclenchements intempestifs, il est conseillé d’éviter d’orienter le détecteur vers une source de chaleur ou de lumière et vers une surface réfléchissante ou susceptible de connaître des changements rapides de température (eau d’une piscine par exemple ou vitrages d’une véranda)

 

Bien choisir l’emplacement de l’installation du luminaire :

Exemple : La distance de détection mini/maxi est de 1 à 10 m et l’angle de détection de 120°
Exemple : La distance de détection mini/maxi est de 1 à 10 m et l’angle de détection de 120°

Elément clé avec la détection de présence : le placement du projecteur. Il est souvent recommandé de le placer à hauteur d’homme, voire un peu plus haut, soit entre 2 et 3 m du sol.

À cette hauteur, le détecteur couvre un angle de détection de 120° à 180° suivant les modèles mais cela peut être davantage (jusqu’à 360 ° pour certains).

Plus le luminaire d’éclairage est en hauteur, plus la distance de détection est grande et moins l’appareil est sensible aux mouvements d’animaux domestiques.

En général, la distance de détection est indiquée (avec un maximum de 10-15 m pour les projecteurs).

N’oubliez pas également de vérifier l’indice de protection (IP – IP 44 – protégé contre les projections d’eau en tous sens, indispensable en extérieur).

 

Les types d’usage de l’éclairage détecteur de mouvement :

Le plus souvent, les systèmes d’éclairage avec détecteur de mouvement sont utilisés dans les lieux de passage autour d’une maison (façades, porches, auvents …) mais également dans les escaliers ou cour extérieure d’immeubles …

Ils ont un avantage économique incontestable :

  • La lumière n’est enclenchée que si cela est nécessaire et sur un temps utile : ces systèmes procurent un réel confort, la lumière est délivrée automatiquement à celui qui en a besoin…
  • Équipées avec des lampes LED, qui ont une durée de vie importante, le projecteur d’éclairage ne demande quasiment pas de maintenance.
  • Certains fonctionnent en autonomie à l’énergie solaire. L’éclairage Led ne consommant que très peu, c’est tout à fait suffisant.

Par rapport à un projecteur classique, l’économie est de plus de 80% sur l’énergie consommée. Pour donner un ordre de grandeur, une lampe Led de 10 W éclaire comme une ancienne lampe incandescence ou halogène de 80 à 100 W.

Signalons aussi que les éclairages détecteur de mouvement améliorent la sécurité des accès, tant pour les visiteurs, que pour dissuader des approches intrusives. Le prix est variable suivant les caractéristiques, la puissance lumineuse, les possibilités d’orientation du système.

 

 

Répondre