» » Eco-construction: France GBC organise la semaine du bâtiment durable

Eco-construction: France GBC organise la semaine du bâtiment durable

Logo France GBCFrance GBC, association au service du développement, de la construction et de l’aménagement durables, organise en France la World Green Building Week, la semaine du bâtiment durable qui se tiendra du 19 au 23 septembre 2011.

Evénement à dimension internationale et promu par le réseau World Green Building Council, cette semaine permettra de mettre à l’honneur le savoir‐faire de la construction durable, des initiatives durables pour le secteur de la construction dans chaque pays.

Créé en 2002, le World GBC est un réseau international dont la mission est d’accélérer la transformation du cadre bâti vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Pour cela, il dispose de plusieurs conseils nationaux, dont France GBC pour notre pays. Le World GBC compte actuellement 89 “Green Building Councils” (GBC) à différents stades de développement.

Depuis 2009, le World GBC organise chaque 3ème semaine de septembre la World Green Building Week, une semaine durant laquelle le bâtiment vert est mis à l’honneur à travers le monde entier.

Cette année encore, c’est plus de 80 pays membres du réseau GBC qui s’engagent au même moment pour promouvoir et sensibiliser le plus grand nombre à la construction et à l’aménagement durables, autour du même thème commun: “Green Building in a Green Economy” (Les bâtiments verts dans une économie verte).

Le maillon français du World GBC, France GBC, participe également à ce mouvement: jeu concours à destination des internautes, lancement du “Passeport Bâtiment Durable” (nouvel affichage nécessaire à la certification NF Bâtiments Tertiaires‐Démarche HQE au niveau international), formations, expositions, conférences, visite de bâtiments durables… c’est au total treize manifestations françaises qui se dérouleront durant cette semaine.

La diversité de ces événements, seulement possible grâce au large panel d’acteurs représentés par France GBC, mettra ainsi à l’honneur les démarches durables ‐ Haute Qualité Environnementale et Basse Consommation Energétique ‐ dans la construction, la gestion et l’exploitation des bâtiments. Plusieurs composants de ce savoir‐faire français multisectoriel, y compris à l’international seront ainsi mis en avant durant la World Green Building Week, illustrant ainsi le dynamisme de la France en matière de construction et d’aménagement durables.

Source: Communiqué de presse du 1er septembre 2011 de France GBC

Répondre