» » Eco-construction: La maison ABCD+ de Lafarge

Eco-construction: La maison ABCD+ de Lafarge

Logo Maison ABCD+ Lafarge Cécile RobinLafarge s’est associé au constructeur Cécile Robin pour créer une maison individuelle à énergie positive en béton. Présentée au Palmarès des Maisons de l’Année 2012 de l’Union des Maisons Françaises (UMF), la maison ABCD+ a obtenu la médaille d’or dans la catégorie “Défi urbanistique”. Le chantier démarre en janvier 2012 et sera livré fin juin de la même année.

  • Accessible: 1.370 €/m², cette nouvelle maison en béton offre aux primo-accédants la possibilité d’acquérir un logement individuel positif tout en répondant aux enjeux économiques et sociologiques d’un Ecoquartier. Cela est possible grâce à une sélection de matériaux et d’équipements simples à mettre en oeuvre, présentant un excellent rapport performances/prix, ainsi qu’à une architecture pensée pour s’adapter à des parcelles de taille réduite.
  • Belle et confortable, dessinée par un architecte, d’une superficie de 130 m², elle propose une architecture renouvelée préservant l’intimité (patio de 20 m²) et une conception bioclimatique privilégiant le confort de vie.
  • Citoyenne, la maison en béton ABCD+ présente une densité au sol élevée pour permettre à la maison individuelle de s’insérer dans le développement des villes moyennes. Par ailleurs, son impact environnemental est réduit grâce à une meilleure gestion: de l’eau (béton drainant HydromediaTM), de l’énergie (maison positive), de l’espace (densité améliorée) et de la nature dans la ville (toiture végétalisée).
  • Duplicable, elle est élaborée selon un mode constructif couramment usité, alliant techniques traditionnelles et matériaux innovants (bloc béton de pierre ponce). Les solutions sélectionnées sont simples et rapides à mettre en oeuvre par les professionnels. La maison ABCD+ est aisément duplicable en série.
  • Positive, elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme (DPE = -3,3 kWh ep/m².an). Elle est équipée de 24 m² de panneaux photovoltaïques qui contribuent également à alimenter une voiture électrique. Elle permet des économies d’énergie grâce à une enveloppe très performante (R = 5.9 m².K/W pour les murs), une faible perméabilité à l’air (<0.6 m3/m².h) et des équipements économes (poêle à bois, chauffe-eau thermodynamique, ventilation simple flux…).

Ainsi, la maison positive ABCD+ offre une réponse urbaine, architecturale et environnementale aux nouveaux défis de la ville durable.

 

Soutenue par Lafarge, la maison ABCD+ a bénéficié de l’expertise des experts de l’entreprise, de leurs connaissances des modes constructifs pérennes pour réaliser une enveloppe soignée aux ponts thermiques minimisés et à l’isolation renforcée. Les équipes Lafarge sont également présentes à chaque étape de la construction pour seconder les professionnels dans la bonne mise en oeuvre des produits.

Lancée il y a plus d’un an, cette démarche a pour ambition de faciliter la construction durable, d’accompagner les maîtres d’oeuvre dans leurs projets et de leur proposer des solutions constructives globales. La démarche PRO-eco de Lafarge France s’appuie sur 3 piliers:

– Des hommes et des outils pour faire des choix éclairés
– Des systèmes constructifs performants, économiques et éprouvés pour construire durable dès aujourd’hui
– Des innovations et des services pour aller encore plus loin dans la réduction de l’impact environnemental

Grâce à la démarche PRO-eco, Lafarge démontre que les matériaux traditionnels et les modes constructifs classiques en béton permettent de construire durablement.

D’autres informations sur le projet ABCD+ dans le blog bienconstruire.net : Cliquez ici

Source: Lafarge

Une réponse

  1. labarthe
    | Répondre

    bonjour

    pouvez-vous nous dire si vous avez commencé le chantier
    nous sommes en demandes de la part de nos clients de certains détails

    merci de vos réponses

    la gérante Mme labarthe

Répondre