» » » Eco-construction: Naissance du label "bâtiment biosourcé"

Eco-construction: Naissance du label "bâtiment biosourcé"

Bâtiment biosourcéLe décret n° 2012-518, publié le 21 avril dernier au Journal Officiel donne naissance au label “bâtiment biosourcé”.

Des matériaux d’origine végétale ou animale peuvent être utilisés lors de la construction de bâtiments. Ces matériaux sont communément qualifiés de biomatériaux ou de matériaux biosourcés: il s’agit notamment du bois et de ses dérivés, du chanvre, de la paille, de la plume ou de la laine de mouton…

Ces matériaux de construction présentent des atouts sur le plan de l’environnement et ils peuvent contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et au stockage temporaire de carbone.

La création d’un label “bâtiment biosourcé” permet de mettre en lumière cette qualité environnementale et de valoriser les démarches volontaires des maîtres d’ouvrage intégrant une part significative de ces éco-matériaux dans leur construction. Un arrêté doit déterminer les conditions d’attribution de ce nouveau label.

2 réponses

  1. La construction durable est un vrai défi pour notre société, surtout dans le domaine de la construction des bâtiments industriels. Mais le défi se trouve surtout dans le fait de ne pas avoir suffisamment des entreprises capables de construire les nouveaux bâtiments à prix compétitifs. Il faut appuyer et protéger celles qui essayent qui font des propositions et qui cherchent à modifier les pratiques habituelles.

Répondre