» » Eco-construction: Partenariat entre le CSTB et le CTMNC

Eco-construction: Partenariat entre le CSTB et le CTMNC

Professionnels du bâtimentLe Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction (CTMNC) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) ont signé le 24 mars 2011 un accord pour renforcer leurs actions et réflexion communes. S’inscrivant dans le cadre de leurs missions respectives de recherche, d’innovation et d’accompagnement de la filière, ce partenariat permettra aux deux organismes d’optimiser leurs actions en faveur de l’amélioration permanente de la qualité des matériaux de construction en terre cuite, terre crue et pierre naturelle.

  • Un accord qui s’inscrit dans le cadre des missions du CSTB et du CTMNC:

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment comme le Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction travaillent à la promotion et l’amélioration de la qualité et de la sécurité dans le bâtiment.

– Le CSTB, à travers ses missions de recherches scientifiques et techniques, d’expertise, d’évaluation et de certification, de promotion de l’innovation, de diffusion des connaissances, organisées pour répondre aux enjeux de développement durable dans le monde de la construction.

– Le CTMNC, à travers ses métiers de recherche, d’innovation, de développement des entreprises, de consultance, de formation, de normalisation, de certification, au service des professionnels du secteur des matériaux de construction naturels.

  • Quelques domaines d’actions communes dans le cadre du partenariat:

– La recherche: une réflexion est engagée pour faire émerger des thématiques de recherche communes. Les champs explorés pourront traiter de performance énergétique, mécanique et sismique des structures, résistance au feu, durabilité des matériaux et des ouvrages sur la totalité de leur cycle de vie, adaptabilité à l’usage, …

– Les prestations: des prestations d’évaluation technique, études et expertises pourront être menées à la demande des Pouvoirs Publics ou d’acteurs économiques

– La diffusion des connaissances: un travail sera mis en oeuvre pour clarifier l’information technico-réglementaire et la rendre accessible au plus grand nombre de professionnels du secteur des matériaux et ouvrages en terre cuite et roches ornementales, des metteurs en oeuvre et des maîtres d’ouvrage

– La Normalisation: une veille commune sera mise en place pour mieux anticiper et évaluer les grandes orientations normatives dans le secteur.

A propos du CSTB:
Établissement public au service de l’innovation dans le bâtiment, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment exerce quatre activités clés: la recherche, l’expertise, l’évaluation, et la diffusion des connaissances, organisées pour répondre aux enjeux de développement durable dans le monde de la construction. Son champ de compétences couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes.
Avec ses 850 collaborateurs, ses filiales et ses réseaux de partenaires nationaux, européens et internationaux, le CSTB est au service de l’ensemble des parties prenantes de la construction pour faire progresser la qualité et la sécurité des bâtiments.

A propos du CTMNC:
Le CTMNC est un Centre Technique Industriel au service des entreprises des secteurs des matériaux de construction en terre cuite, terre crue et pierres naturelles. La recherche, l’innovation, le développement des entreprises, l’information, la consultance, la formation, la normalisation, le développement de la qualité et de la productivité sont ses missions et ses principaux métiers.
80 collaborateurs exercent leurs activités sur 3 sites: Clamart, Limoges et Paris. Le CTMNC est le plus important Centre Technique dédié aux matériaux de terre cuite, terre crue et pierre en Europe.

Source: CSTB

Répondre