» » » Ecobat 2014 : le rendez-vous du bâtiment et de la ville durable

Ecobat 2014 : le rendez-vous du bâtiment et de la ville durable

Posté dans : Avis d’experts | 1

 Ecobat 2014, le salon professionnel du bâtiment et de la ville durables

Ecobat se décline en quatre grands thèmes cette année, avec des secteurs inédits :

Bois & Bâti : les composants et les systèmes constructifs bois

Ecobat City, la ville durable : Conception, construction, aménagement

Energie & Performance : Chauffage, ENR, ECS, ventilation…

Matériaux & systèmes constructifs : traditionnels ou biosourcés

Une audience et un salon d’exposition de référence : « écobat est un lieu unique de rencontres, de partenariats et d’échanges sur des problématiques essentielles. écobat contribue activement à la résolution des questions de mode de vie sain et de prise en compte de l’environnement, en particulier grâce à la communauté que crée le salon » énonce Christophe Gobin, Directeur R&D, Vinci Construction.

Un avis partagé par les 8 000 visiteurs du salon Ecobat édition 2013, qui pour 87 % d’entre eux pensent revenir en 2014.

Un public varié est attendu : architectes et bureaux d’études, maître d’ouvrage collectif ou privé, artisans, négoces et distributeurs, fabricants..etc..

Parmi les exposants :

– Les fidèles bien sûr comme Europ Labo Biofa, fabricants de peintures naturelles et exposant sur Ecobat depuis de nombreuses années et qui sera présent à nouveau cette année, l’AFTIB (association de formation en thermographie), BELLEME BOIS, …etc .. en tout, pas loin de 150 exposants.

– Mais aussi le CODEM Picardie qui interviendra également lors du Congrès Sciences et Techniques sur le chapitre ‘solutions techniques innovantes’ en abordant matériaux agro-sourcés, revêtement de peinture et résistance à la diffusion de vapeur d’eau ..etc) ou encore la Fabrique 21 (Agence Eco construction seine Aval) qui propose entre autres un parcours de transition vers les métiers de l’éco-construction et un ensemble de formation Feebat (incluant notamment un volet pratique -étanchéité à l’air, parcours pédagogique dans la matériau thèque ..etc)

– Des exposants plus récents, comme Le Relai Métisse qui présentera ses produits panneau, rouleau et flocon en coton recyclé ; tous ces produits d’isolation bénéficiant des aides (certificat d’économie d’énergie, crédit d’impôt ..) ; par ailleurs depuis février 2014, la gamme Metisse a obtenu la certification ACERMI.

Avec un objectif d’isolation durable et efficace contre le froid et la chaleur, mais aussi des propriétés acoustiques exceptionnelles avec une absorption de 95% des sons, la gamme Métisse® est à découvrir ou redécouvrir. Possible usage aussi en tant que matériau approuvé pour l’obtention du label bâtiment bio-sourcé.

Avec également des workshops et atelier ouverts à tous, c’est en tout un espace d’exposition de 6.000 m2 qui accueillera également des parcours thématiques et animations exclusives avec, entre autres, un espace de démonstration pour les MOF (Meilleurs Ouvriers de France)

 

Au sein de ECOBAT, le Congrès Sciences et Techniques : seront abordés les « Innovations produits & process au service de la performance des projets du bâtiment durable ».

Au programme, deux jours d’échanges, tables rondes, retours d’expériences, présentations et débats autour de 4 pôles majeurs de prospectives :

① l’éco-conception : efficacité, coûts, analyse de cycle de vie, confort et santé ;

② les solutions techniques innovantes : matériaux, systèmes et composants ;

③ mesures, commissioning, contrôle qualité, maintenance, qualité d’usage : les outils de la qualité ;

④ BIM, interopérabilité, management de projet, technologies numériques et EDI : optimisation des procédés de construction et de rénovation.

Pour s’inscrire : cliquez ici

Source : site ecobat et CPs.

Une réponse

  1. Atepac
    | Répondre

    Super événement, à conseiller à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’éco construction. PS : pourriez-vous mettre plus en valeur les dates, nous avons mis du temps à les trouver ?
    Merci !
    Atepac – http://www.atepac.com/

Répondre